Menu Fermer

Mobilier vintage: 15 idées pour revivre le passé dans votre intérieur

Meuble vintage decoration intérieur.

Mobilier vintage: 15 idées pour revivre le passé


Recréer le style vintage dans une maison n’est pas toujours facile. En effet, il ne s’agit pas d’insérer des objets antiques sans aucun critère. Il faut, à la fois, suivre une base d’un certain style et être cohérent.

La première étape à suivre est le choix de pièces uniques et particulières. Dans les marchés aux puces ou les brocantes, la plupart du temps, vous trouverez de bonnes affaires à bas prix, ce qui accentuera le design vintage de votre intérieur.

Les objets au design vintage sont des classiques qui valorisent considérablement la maison. Les radios, les télévisions anciennes, les machines à écrire et les tourne-disques sont toujours les bienvenus. N’oubliez pas qu’ils prennent de la valeur s’ils sont en parfait état. Par conséquent, si vous n’avez pas ces objets chez vous et que vous devez les acheter, faites le bon choix en fonction de la qualité et de l’état d’entretien de l’objet.

Un autre facteur à prendre en considération est sans aucun doute la répartition des couleurs. Le vintage est un style particulier qui présente parfois des couleurs et des motifs très vifs. C’est pourquoi il est important de savoir concilier les deux en parfaite harmonie, évitant ainsi de faire des erreurs.



 

Voici 15 idées pour une déco vintage

Le gramophone est un objet incontournable de style vintage. Essayez de le mettre en valeur sur un meuble bien décoré. De plus, le meuble bleu-ciel s’adapte bien et est en parfaite harmonie avec le fauteuil jaune.

Fauteuil jaune et meuble antique pour une décoration style vintage.
© stock.adobe.com

 

Les radios d’époque sont aussi des objets de mobilier parfaits pour donner un style vintage à votre maison. Si vous avez une maison moderne, cet élément peut s’y adapter sans aucun problème.

Meuble en bois avec vieille radio vintage.
© stock.adobe.com

 

Les meubles vintage renforcent ce style et décorent la pièce de façon fonctionnelle. Sur cette photo, vous pourrez voir un exemple classique de meubles anciens qui accentuent la qualité de la pièce. N’oubliez pas non plus que le parquet est le type de sol qui se prête le mieux à tout genre d’ameublement.

Consolle basse style vintage dans un salon moderne.
© stock.adobe.com

 

Les fauteuils en cuir sont une idée vintage simple et unique. Ils donnent un style recherché et élégant qui accroît considérablement le sensation de raffinement. Les fauteuils d’époque peuvent également être assortis de tables respectant le même style et le même ton.

Deux fauteuils vintage avec consolle basse en bois.
© stock.adobe.com

 

Parler de style vintage ne signifie pas nécessairement faire référence à une époque précise. En effet, ce style varie et peut inclure une période de plusieurs décennies. Le style art déco, par exemple, pourrait être intéressant pour donner une touche de couleur.

Lampadaires et fauteuils vintage.
© stock.adobe.com

 

En plus du bois, l’osier est aussi l’un des matériaux clés du style vintage dans une maison. Cherchez des fauteuils comme celui de la photo et mariez-les à de vieilles valises… Vous renforcerez considérablement le design et l’effet vintage de votre maison.

© stock.adobe.com

 

Si les fauteuils en cuir peuvent rendre une pièce élégante, imaginez un canapé! Le style vintage vit de parfaite harmonie, c’est pourquoi il est intéressant de tester différentes matières et couleurs. L’une d’entre elles pourrait se résumer à des murs sombres, typiques du style moderne, avec un mobilier vintage clair.

© stock.adobe.com

 

Le mobilier ne sont pas les seuls à faire la différence. Les accessoires sont essentiels pour compléter le tableau. Pour cette raison, pensez à ajouter des lampes vintage stylisées et le résultat final sera parfait.

décoration vintage.
© stock.adobe.com

 

Le papier peint, comme nous le savons bien, est essentiel pour recréer un style vintage dans une maison. Faites attention aux détails… une belle télévision ancienne sera la pièce maîtresse dans une belle salle d’antan.


Séjour avec papier peint style vintage.
© stock.adobe.com

 

Le mobilier vintage a la particularité d’être très bas et, la plupart du temps, cela peut vous aider à jouer avec des éléments complémentaires. Que pensez-vous si, au lieu d’une lampe traditionnelle, vous utilisiez une lampe suspendue au-dessus du meuble?

© stock.adobe.com

 

Si le papier peint n’est vraiment pas pour vous et que vous voulez réaliser un mur vintage, tout en gardant une certaine sobriété, la solution se trouve dans les briques apparentes. Quant aux objets, un beau lampadaire à l’ancienne vous aidera à compléter le tout.

séjour avec mobilier vintage.
© stock.adobe.com

 

Les poutres apparentes, en particulier dans les petites maisons, sont un moyen supplémentaire de recréer, de manière harmonieuse, un style vintage avec une composition moderne. Les poutres à l’état brut renforceront considérablement la perception de l’époque dans la pièce.

© stock.adobe.com

 

Les lampes et lampadaires vintage font toute la différence! Vous souvenez-vous de ces fameuses années 50? Et bien oui, vous pourrez les faire revivre dans le même contexte, à la maison. Créez l’harmonie dans les couleurs et osez!

© stock.adobe.com

 

Les vinyles peuvent également être utilisés comme éléments décoratifs sur les murs. Si vous avez des murs blancs, en effet, en accrochant de vieux disques usés, vous donnerez un effet vintage à votre pièce.

Mobilier vintage dans le salon.
© stock.adobe.com

 

Les murs sont importants pour définir le caractère vintage d’une maison. La présence de papier peint est une touche stylistique décisive et originale. Au-delà de cela, il faut garder à l’esprit que les accessoires d’ameublement tels que les lampes d’époque peuvent être précieuses afin d’en renforcer le design.

© stock.adobe.com

A voir aussi: Du papier peint moderne pour habiller les murs! Inspirez-vous

Avatar


Encore plus d'inspirations...