Menu Fermer

15 idées pour créer une bibliothèque originale dans votre maison! Inspirez-vous

créer une bibliothèque originale dans votre maison

15 idées pour créer des bibliothèques avec style: inspirez-vous!


Les bibliothèques sont des meubles dont le style peut-être particulièrement intéressant. En effet, elles attirent l’attention et meublent la pièce de manière simple et naturelle. Les bibliothèques ne dérangent jamais à l’intérieur d’une pièce, même si elle est petite.

Il existe des solutions pour chaque taille et chaque style. Si vous vivez dans une petite maison, il existe des solutions originales pour créer un espace de lecture exceptionnel. Profiter des moindres recoins est un privilège qui ne doit pas être sous-estimé. La plupart du temps, le manque d’espace est source d’idées à la fois innovantes et surprenantes.

Dans cet article, nous avons sélectionné 15 idées pour vous ouvrir l’esprit à la recherche de solutions utiles et agréables pour donner de l’espace à vos livres. Essayez d’être audacieux et n’excluez aucune solution. Votre bibliothèque d’intérieur devrait être un paradis à partager avec toute la famille!

Commençons par la première idée avec un design surprenant. Le bois, comme vous le savez bien, est un élément polyvalent qui s’adapte à tous les styles et à presque toutes les couleurs. Une bibliothèque en bois qui occupe le plafond est extrêmement ingénieuse.



Salon moderne avec grande bibliothèque, et canapé d'angle blanc.
© stock.adobe.com

 

La plupart du temps, les escaliers nous semblent presque une perte d’espace que l’on ne peut exploiter. Que pensez-vous de l’utiliser en créant une bibliothèque ? Le résultat sera de grande qualité. Essayez de camoufler le plus possible les étagères avec le mur et l’escalier lui-même.

Séjour moderne avec bibliothèques sous escalier, parquet et canapé d'angle gris.
© stock.adobe.com

 

Les bibliothèques peuvent également être un moyen de donner une touche de mouvement à la pièce et de la compléter. Au lieu d’un tableau, vous pouvez également insérer une bibliothèque murale carrée. Le sentiment d’élégance et de raffinement intellectuel se répandra dans la pièce.

Bibliothèque murale dans un séjour moderne.
© stock.adobe.com

 

Comme nous l’avons déjà dit, tous les coins peuvent être l’endroit idéal pour y mettre une bibliothèque. Pour cette raison, une étagère en placoplâtre derrière votre canapé vous permettra de rester à l’aise et de choisir le livre que vous souhaitiez lire.

© stock.adobe.com

 

Séparer les environnements, la plupart du temps, est une chose délicate à faire. Si vous avez un espace ouvert, mais que vous voulez y insérer une cloison, une belle bibliothèque est la solution qu’il vous faut. Introduisez-la dans la pièce, cherchez des solutions avec des étagères irrégulières afin de donner un design raffiné.

Séjour avec bibliothèques qui sert de division.
© stock.adobe.com

 

Même quelques étagères sont suffisantes pour créer une belle bibliothèque. L’irrégularité parvient toujours à dominer et à attirer l’attention. Pour cette raison, profitez des formes et donnez de l’espace à la culture.

© stock.adobe.com

 

Avoir un mur en placoplâtre vous permet de l’utiliser et donc de le rendre fonctionnel. Ainsi, une bibliothèque en placoplâtre est une excellente solution pour les petites maisons. Vous ne perdrez pas beaucoup d’espace et, grâce à la mise en place à l’intérieur du mur, vous renforcerez le design de la pièce.

© stock.adobe.com

 

Comme nous l’avons déjà dit, un escalier peut être l’espace idéal pour vos livres. Créer une bibliothèque sous un escalier est une façon de percevoir le design d’un point de vue original. Sur cette photo, on voit comment un escalier en bois peut devenir une bibliothèque avec peu de détails.

© stock.adobe.com

 

Il y a toujours de la place pour la culture et vos livres. Pour cela, il faut rendre à César ce qui appartient à César et créer un espace où vos livres peuvent jouir de la place qu’ils méritent. Une belle bibliothèque en forme de tableau est une touche de classe supplémentaire!

© stock.adobe.com

 

Le blanc sur blanc est une solution qui ne se démode jamais. Les bibliothèques en placoplâtre vous permettront de trouver les bons espaces, ne serait-ce qu’en y plaçant des étagères.


© stock.adobe.com

 

Le blanc et le bois sont des couleurs parfaites qui, ensemble, meublent la maison et lui donnent un aspect très design. C’est pourquoi les bibliothèques en bois sont toujours une solution recherchée dans presque toutes les pièces de la maison et vont de paire avec le parquet.

© stock.adobe.com

 

Le manque d’espace, comme nous l’avons vu, n’est pas une raison pour retirer la bibliothèque comme élément décoratif. Les structures simples, légères et stylisées comme celles que vous pouvez voir sur la photo sont des idées à prendre en considération.

© stock.adobe.com

 

Les étagères ne sont pas seulement des accessoires d’ameublement pour le salon. En effet, elles peuvent aussi, et surtout, être placées dans la chambre à coucher. Dans ce cas, il est important de les mettre en harmonie avec l’environnement de la pièce!

© stock.adobe.com

 

La bibliothèque peut aussi être un complément décoratif qui occupe tout le mur. Cherchez des solutions adaptées à l’environnement et surtout, mettez en valeur les détails. Sur cette photo, par exemple, vous pouvez voir comment la bibliothèque en bois se marie bien avec les cadres des portes et des fenêtres.

© stock.adobe.com

 

Un mur couvert de livres est le rêve de beaucoup de gens et le placoplâtre vous permettra de le réaliser. Si vous avez un grand mur libre, n’hésitez pas à le remplir de livres ! La bibliothèque en placoplâtre est unique et rend l’environnement spécial.

bibliothèque originale séjour
© stock.adobe.com

A voir aussi: Mobilier vintage… 15 idées pour revivre le passé dans votre intérieur

Avatar


Encore plus d'inspirations...