Menu Fermer

Fleurs en tissu style Shabby: 9 idées DIY pour vous inspirer

Fleurs en tissu style Shabby

9 idées pour embellir votre intérieur avec des fleurs en tissu de style Shabby 


Aimez-vous tellement le shabby chic que vous avez meublé votre maison dans ce style? Si vous cherchez un moyen simple et peu coûteux de créer des éléments de design shabby, vous devriez penser à fabriquer ou à acheter des fleurs en tissu!

Ici nous vous proposons 9 idées qui pourraient vous aider à choisir les « fleurs en tissu » qui correspondent le mieux au style de votre maison. Nous avons trouvé quelques compositions sur Etsy que nous aimerions partager avec vous :

 

Fleurs en tissu Shabby pour décorer votre maison 

1. Roses en tissu blanc

Si la maison est décorée dans un style shabby chic avec un salon qui a le blanc comme couleur principale, nous vous recommandons les roses en tissu blanc. Dans un pot coloré (gris, tiffany ou rose) elles créent un effet magnifique! La touche déco est assurée.



Fleurs blanches en tissu style Shabby
© Etsy

 

2. Fleurs en mousseline de soie colorées

Elles sont idéales pour la chambre à coucher. Vous pouvez les utiliser pour embellir les tables de chevet de votre chambre. Elles donnent une touche de couleur et embellissent l’ambiance. Vous pouvez trouver ces compositions florales en tissu dans différentes couleurs, il vous suffit de choisir une ou plusieurs couleurs qui correspondent à votre style de décoration.

Fleurs colorées en tissu style Shabby
© Etsy

 

3. Tulipes en tissu

Si vous souhaitez embellir votre table à manger avec un magnifique centre de table de style shabby chic, vous devriez envisager d’acheter un bouquet de tulipes en tissu à placer dans un vase en céramique décoré avec un ruban. Le résultat est exceptionnel!

Fleurs en tissu lila style Shabby
© Etsy

 

4. Rose décoratives en tissu pour rideaux 

Si vos rideaux sont blancs, vous pouvez penser à les embellir en ajoutant de petites roses en tissu coloré. Une idée simple qui donne une touche de couleur et d’élégance à votre maison.

Roses en tissu style Shabby
© Etsy

 

5. Fleurs en tissu pour coussins 

Si vous souhaitez donner un air de romantisme à votre intérieur, vous pouvez créer un arrangement floral à appliquer sur les coussins. En appliquant des rubans et des perles sur les fleurs, l’effet esthétique sera fantastique.

Fleurs en tissu style Shabby
© Etsy

 

6. Fleurs en tissu rembourrées

Ces fleurs en tissu peuvent être utilisées pour décorer des bandeaux pour filles, des sacs, des cadres, des ardoises et des paniers de rangement. Elles sont très simples à coudre. Pour les fabriquer, vous aurez besoin de: morceaux de tissu, petits boutons, ouate, colle chaude, fil et aiguille.

Vous devez d’abord découper des cercles qu’il faudra coudre à la main afin de créer une coque pour le rembourrage. Le but est de former un pétale. Cette procédure doit être effectuée cinq fois pour créer tous les pétales qui composent une fleur. Les feuilles sont obtenues en repliant les cercles de tissu coordonné et en les cousant bien. Enfin, il faut se consacrer à la composition de la fleur entière: réalisez la partie centrale en recouvrant un bouton de tissu puis composez les différentes parties à réaliser à l’aide de la colle chaude.

© Etsy

 

7. Fleurs en tissu pour des faveurs de mariage DIY

Ces fleurs en tissu sont idéales pour offrir des faveurs de mariage ou des objets de décoration à accrocher aux portes. Vous aurez besoin de : feutre de la couleur de votre choix, bâtonnets en bois (semblables à ceux d’une popsicle), tulle, ruban de satin, amandes sucrées, colle chaude, cartes de faveur de mariage.

Découpez dans le feutre les pétales des fleurs que vous allez fabriquer, calibrez la taille en fonction de la taille finale de la fleur en tissu. Lorsque vous avez toutes les pièces, composez les fleurs individuelles en les collant avec de la colle chaude. Ensuite, collez chaque fleur sur un bâtonnet en bois et laissez bien sécher. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des faveurs de mariage en insérant une amande sucrée (ou deux) dans de petits morceaux de tulle et en nouant l’extrémité avec un ruban de satin dans lequel vous passerez également la carte. Ensuite, attachez les confettis à chaque bâtonnet et vous aurez fini vos faveurs de mariage. Après avoir placé les fleurs sur les différents bâtonnets en bois, vous pouvez les mettre dans un bocal et les présenter au centre de la table comme s’il s’agissait de vraies fleurs.

© Etsy

 

8. Fleurs en tissu pour vêtements

Si vous désirez donner une touche d’originalité à une robe, un manteau ou même un chapeau, vous avez juste besoin d’une fleur en tissu avec une petite épingle pour la fixer. Un tissu idéal pour réaliser ce type de création est le feutre car il a la bonne épaisseur pour rester rigide sur des vêtements ou sur des chapeaux.

Pour les fabriquer, voici ce dont vous aurez besoin : des morceaux de feutre de la couleur souhaitée, aiguille, fil, colle chaude. Vous devez découper 18 cercles dans le tissu en feutre, vous pouvez d’abord dessiner les contours à l’aide d’un petit verre, puis couper avec des ciseaux. Après avoir découpé les cercles vous devrez les couper en deux, afin d’obtenir 36 demi-cercles qu’il vous faudra coudre ensemble pour obtenir une sorte de chaînette. Ensuite, il suffira de l’enrouler sur elle-même et de la coller progressivement avec de la colle chaude en formant ainsi de délicieuses roses. Enfin, vous pouvez appliquer une épingle, toujours à l’aide de colle chaude, et embellir la fleur en collant une petite perle au centre.

Fleurs en tissu style Shabby
© Etsy

 


9. Roses en tissu avec des matériaux recyclés

Pour fabriquer des roses à la main, on n’est pas obligé de les fixer avec le fil et l’aiguille, mais on peut également travailler avec de la colle chaude ou en tout cas avec un produit qui colle le tissu.

Voici ce qui est nécessaire: du tissu, une aiguille et du fil ou bien une machine à coudre, de la colle chaude, une disquette en tissu de la même taille que la rose qu’on veut obtenir.

Si vous utilisez du tissu, découpez un long rectangle et pliez-le en deux dans le sens de la longueur pour obtenir une bande. Si, par contre, vous partez d’un ruban, vous pouvez créer la rose directement. Dans tous les cas, l’idée de base est de boucler la bande de départ et de l’enrouler sur elle-même. Vous pouvez rassembler le tissu avec votre machine à coudre ou à la main avec des points larges. Tordre une extrémité pour obtenir le bourgeon et continuer à enrouler la bande sur elle-même. Petit à petit, fixez la création avec un point à la base ou fixez-la avec de la colle.

Rose blanche en tissu style Shabby
© Etsy

A voir aussi: 15 idées DIY pour une Déco Shabby Chic! Laissez-vous inspirer…

Avatar


Encore plus d'inspirations...