Menu Fermer
Posted in Déco

Fleurs fraîches coupées: des gestes simples pour les faire vivre plus longtemps

Fleurs fraîches coupées
PARTAGER SUR:


Lorsque nous voulons orner nos vases ou offrir un bouquet à quelqu’un de spécial, nous cueillons souvent des fleurs fraîches du jardin. Or, nous savons à l’avance que ces dernières se faneront assez vite. Comment faire pour que nos fleurs fanent moins vite ? Nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment conserver vos fleurs plus longtemps.

Les fleurs symbolisent la joie, l’amour et la bonne humeur. Offertes en cadeau ou juste pour le simple plaisir des yeux, nous nous faisons une joie de les cueillir. Souvent destinées à orner nos vases décoratifs, nous les utilisons pour apporter de la fraîcheur, de la couleur et un côté naturel à nos espaces intérieurs



Pourtant, tôt ou tard, des fleurs coupées finiront par se flétrir et faner. Après quelques jours, elles commencent à perdre leurs couleurs, puis s’assèchent pour enfin mourir.

Mais n’ayez crainte, il existe plusieurs techniques pour conserver vos fleurs le plus longtemps possible. Ainsi, vous pourrez les admirer encore plus longtemps que d’habitude. Ces techniques sont de simples gestes que chacun peut appliquer. Ainsi, sans plus attendre, découvrez les astuces pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées.

© stock.adobe

 

Fleurs fraîches coupées: des gestes simples pour les faire vivre plus longtemps

Offertes en cadeaux par des personnes qui nous sont chères, de simples fleurs deviennent des présents d’une valeur inestimable. Ainsi, nous voulons que ces cadeaux durent le plus longtemps possible.

 

En appliquant ces différentes astuces, vous pourrez garantir une fraîcheur durable à vos fleurs. Il s’agira de : 

 

  • tailler leurs tiges ;
  • les placer dans un vase et les tremper dans un peu d’eau ;
  • éviter d’arroser les feuilles et les pétales ;
  • appliquer un bactéricide efficace ;
  • ajouter des pièces de monnaie en cuivre au fond du vase ;
  • ajouter également un peu sucre ;
  • les éloigner de toutes les sources de chaleur.

 

Le taillage des tiges

Avant de placer les fleurs dans votre vase préféré, il est conseillé de tailler les tiges, en biseau. Ainsi, elles pourront absorber plus d’eau que d’habitude. Cela contribuera à leur longévité.


 

Un niveau d’eau adéquat 

N’utilisez que de l’eau propre et fraîche pour vos fleurs. Aussi, assurez-vous qu’elles soient placées dans un vase avec une quantité adéquate d’eau. Plus précisément, vos fleurs doivent être non immergées. Dans le cas contraire, elles pourraient se faner très vite. 

Pour faire simple, le niveau de l’eau doit être à la moitié de la tige.

 

Éviter de tremper les feuilles et les pétales

Lors de l’arrosage, il faut à tout prix éviter les feuilles et les pétales

C’est par les feuilles que la plante respire. En humidifiant celles-ci, vous bloquez sa respiration. De plus, cela favorise la prolifération des différents champignons et bactéries qui adorent l’humidité.

 

L’application d’un bactéricide efficace

L’utilisation d’un bactéricide est une autre astuce qui empêchera vos fleurs de faner trop vite.

Vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même votre bactéricide. Pour cela, il suffit de dissoudre une aspirine dans de l’eau ou mélanger deux cuillères à café de vinaigre dans un litre d’eau. Grâce à cela, vous obtiendrez un véritable bactéricide fait maison et naturel.

 

L’ajout de pièces de monnaie en cuivre

Une bonne vieille astuce de grand-mère qui ne vous décevra pas. Placez des pièces de monnaie en cuivre au fond du vase.

Le cuivre agit sur les bactéries et les champignons, cela empêche vos fleurs de pourrir.

 

Du sucre pour faire vivre plus longtemps les fleurs coupées

Le sucre a un effet conservateur sur nos plantes. Les différents micronutriments qui le composent ont pour effet de ralentir le vieillissement des fleurs.

 

Éviter les différentes sources de chaleur

Autre point important, il faut éviter d’exposer vos fleurs à des sources directes de chaleur

Une forte température tue rapidement vos fleurs coupées. Même si vous placez vos fleurs dans de l’eau fraîche, leurs pétales et leurs feuilles seront toujours exposés à la chaleur et cela accélèrera leur déshydratation

Où placer les fleurs ? L’idéal est de les mettre dans un coin bien tempéré de votre pièce.

En suivant ces différents conseils et astuces, vous offrirez à vos fleurs coupées une durée de vie plus longue. Vous pourrez alors égayer vos pièces plus longtemps et continuer à admirer vos fleurs.  


A voir aussi:

Un parterre de fleurs créatif dans le jardin: 10 idées merveilleuses pour un extérieur remarquable

parterre de fleurs créatif jardin

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...