L’utilisation de l’espace sous l’escalier est un moyen parfait d’optimiser toutes les pièces de notre maison. Si vous cherchez des idées pour tirer le meilleur parti de cet espace souvent négligé, nous avons préparé quelques idées intéressantes pour vous inspirer.
Construire un escalier dans n’importe quelle pièce de notre maison signifie perdre un peu d’espace. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les escaliers nous gênent, mais simplement que, s’ils ne sont pas exploités de la bonne manière, ils peuvent nous faire perdre une ou plusieurs zones que nous aurions pu utiliser autrement.
Vous voulez savoir comment utiliser l’espace dans l’escalier ? Alors, tout ce que vous avez à faire, c’est de lire la suite. Nous vous dévoilerons 18 idées très intéressantes pour tirer le meilleur parti de n’importe quel espace sous l’escalier : avec penderie, rangement, bibliothèque et bien d’autres idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé.
18 idées astucieuses pour tirer le meilleur parti des escaliers et optimiser l’espace
Le sous-sol avec la bibliothèque
L’une des solutions les plus populaires consiste à créer une bibliothèque dans l’escalier de service. Si vous aimez lire et que vous avez de nombreux livres chez vous, vous vous êtes probablement rendu compte que les étagères ne sont jamais de trop.
|
Pouvoir en créer une dans l’escalier est une idée très originale, tant pour optimiser l’espace dans la maison que pour créer une bibliothèque vraiment originale, comme celles présentées dans les exemples ci-dessous.
Par conséquent, l’aménagement du sous-sol avec une bibliothèque est vraiment une très belle solution, qui peut être appliquée dans tous les cas. Ci-dessous, en effet, nous vous montrons une solution qui a conduit à la création d’une bibliothèque sous un escalier haut et raide. De cette façon, vous pourrez vraiment stocker un grand nombre de livres.
Étagères sous l’escalier
Vous vous demandez souvent : “Comment mettre en valeur un dessous d’escalier ?”. Eh bien, voici une idée vraiment sympa : insérer des étagères en dessous. De cette manière, le coin situé sous votre escalier acquerra un charme unique.
Vous pouvez penser, par exemple, à monter des porte-manteaux et des étagères pour ranger les sacs, les chapeaux, les écharpes et tout ce que vous voulez.
Si vous souhaitez aménager votre escalier de manière précise, vous pouvez penser à insérer des étagères fixes qui forment un meuble et servent à accueillir vos objets préférés : sacs, clés, photos, DVD, etc !
L’une des idées les plus originales pour vous montrer comment aménager un sous-sol ouvert est de créer une sorte de cave. L’espace sous votre escalier peut en effet contenir toutes les bouteilles que vous aimez !
Exploiter les sous-sols pour optimiser l’espace : tiroirs et portes
Une autre alternative très originale est celle qui vous montre comment aménager un sous-sol fermé. Cette solution permet en effet de créer une véritable armoire avec de nombreux tiroirs dans lesquels vous pouvez ranger des documents, des vêtements et tout ce que vous voulez.
Si vous n’aimez pas l’idée des tiroirs, vous pouvez penser à construire de véritables armoires avec des portes verticales. Vous pouvez y insérer des étagères, mais pas seulement. Une idée pour une armoire supplémentaire dans la maison !
Regarde la vidéo: Fabriquer un placard sous l’escalier
Découvrons maintenant le tutoriel de “Chadi” qui nous montre comment fabriquer un placard sous l’escalier bien pratique pour optimiser l’espace. Amusez-vous bien.
Pour aménager un sous-sol fermé, vous pouvez également envisager de construire des armoires coulissantes. Évidemment, vous devriez envisager cette hypothèse si vous pouvez exploiter la profondeur de l’armoire.
Tutoriel vidéo: Comment fabriquer un meuble à chaussures sous escalier
Si vous avez aimé l’idée précédente ne perdez pas cette vidéo de “MagicManu” qui nous montre de A à Z comment réaliser un meuble à chaussures sous escalier coulissant et sur-mesure. Bonne vision à tous.
L’espace situé sous vos escaliers peut également devenir un garde-manger. Il suffit de créer une armoire fermée avec les produits alimentaires et tous les articles qui ne trouvent pas de place dans la cuisine.
Que mettre sous les escaliers ? Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses idées et l’une des plus populaires est de créer un placard dans lequel vous pouvez mettre les sacs, les chaussures et les vestes de vos invités. Une solution agréable et fonctionnelle pour garder les choses en ordre à tout moment.
Le bureau sous l’escalier
Si vous n’avez pas de pièce dans la maison à utiliser comme bureau, il peut être intéressant d’en créer une sous l’escalier. Si vous ne nous croyez pas, regardez les exemples ci-dessous et vous serez convaincu !
Un bureau avec un ordinateur, une chaise et un pupitre. De cette manière, vous pourrez utiliser intelligemment ce coin !
Le sous-escalier avec une décoration design
Si vous êtes un amateur de design et que vous ne voudriez jamais renoncer aux bons meubles de votre maison, voici une solution conçue pour vous. Sous l’escalier, en effet, vous pouvez créer un coin vraiment design, peut-être avec une plante, des cailloux et des lanternes, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.
Une pièce sous l’escalier
Comment utiliser un escalier intérieur ? Si cette question vous trotte dans la tête depuis un moment, nous vous proposons une solution unique : créer une pièce sous l’escalier ! Une petite salle de bain, mais pas seulement.
L’espace sous l’escalier peut créer une pièce supplémentaire qui peut être utilisée à bon escient !
Sous escaliers avec TV intégrée
Une idée toujours populaire est la création d’un mur aménagé dans sous l’escalier. C’est parfait si l’escalier est situé dans le salon, de sorte que la télévision peut également être logée et que l’espace disponible peut être utilisé de manière optimale.
Avez-vous vu le nombre d’idées intéressantes pour optimiser l’espace sous les escaliers ? Grâce aux idées que nous vous avons présentées, vous pourrez exploiter les dessous de votre maison de manière vraiment originale.
photo : © pinterest
A VOIR AUSSI > 10 superbes idées DIY pour décorer ses escaliers : laissez-vous inspirer