Menu Fermer
| Palettes

Créativité avec de la récup’ : 10 choses à faire avec des palettes recylées

Construction en palettes.

Si vous aimez le bricolage et la menuiserie, ce guide est fait pour vous. Le recyclage créatif est très en vogue ces dernières années. Dans ce billet, nous allons voir spécifiquement 10 choses que vous pouvez faire avec des palettes, du mobilier à l’aménagement simple de la maison.

10 choses que vous pouvez faire avec des palettes : une jardinière

La première chose que l’on peut créer avec des palettes est cette magnifique jardinière pour le salon ; nous utilisons 2 palettes pour créer une bibliothèque originale dans le salon. Laissez-vous inspirer…

© stock.adobe

Vidéo YouTube : comment créer une jardinière verticale décorative avec des palettes

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo de France 3 Centre-Val de Loire expliquant comment créer des jardinières verticales en recyclant des palettes en bois. Bonne vision.

Un lit original

Une autre utilisation des palettes pourrait être de faire une belle tête de lit DIY pour le lit…


RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK > Inspi Déco & Recyclage Créatif
Testiera letto fai da te con bancali in questa camera con parete bianca e rosa.
© stock.adobe

Regardez la vidéo : Instructions pour la fabrication d’un lit en palettes

Nous découvrons ci-dessous la vidéo de Julien EK sur YouTube pour réaliser un lit en bois de palette pour moins de 30 euros.

Porte manteau

Pour ceux qui aiment utiliser des palettes, nous pouvons les peindre et les placer verticalement dans un coin de la maison, pour les utiliser comme cintres ou pour suspendre des sacs et des accessoires, en sachant qu’elles doivent être fixées au mur pour éviter qu’elles ne tombent dangereusement.


REJOIGNEZ LE CANALE TELEGRAM D'INSPIDECO
Costruire con i pallet
vu sur © etsy

Le canapé de jardin

Si nous sommes en possession d’un vieux canapé dont les pieds ont été endommagés et que nous avons l’intention de le jeter, nous pouvons le récupérer en utilisant la partie assise, en la faisant reposer sur deux palettes placées comme base et reliées par des vis.

On peut également le placer dans le jardin, comme un siège confortable lors des moments de détente à l’extérieur de la maison.

vu sur © etsy

Vidéo YouTube : Assemblage d’un canapé en palettes

Une étagère rustique

Si nous voulons créer des étagères pour des objets, nous pouvons couper le côté de la palette avec une scie et insérer une latte dans la base vide pour y placer des objets.

Nous serrons tout avec des clous et les plaçons sur le mur avec des vis et des chevilles adaptées au mur. Si nécessaire, peignons-les avec du vernis, si nous voulons couvrir la partie brute du bois.

Costruire con i pallet
vu sur © etsy

Tutoriel vidéo : Comment fabriquer une étagère à bouteilles à partir de palettes de bricolage ?

Un bureau en palette

Pour la chambre des enfants, nous pouvons concevoir un bureau, qui est utile pour faire des travaux scolaires ou pour poser un ordinateur portable.

Plaçons deux palettes à l’arrière comme sur la photo, clouez-les ensemble, placez une palette sur le côté à droite et à gauche, clouez-les ensemble et en haut clouez un plateau en bois poli pour former l’étagère. Nous le colorons et l’assortissons au reste du mobilier de la pièce.

Costruire con i pallet
vu sur © pinterest

La table basse du salon

Pourquoi ne pas créer une jolie table basse pour le salon à partir d’une palette ? On peut le peindre comme on le souhaite comme dans cet exemple sur la photo…

Soggiorno moderno bianco con cuscini colorati e tavolino in pallet.
© stock.adobe

Tutoriel vidéo : Comment fabriquer une belle table basse de bricolage avec des palettes

Chaises en bois à partir de palettes

Un autre meuble que l’on peut créer est une chaise ; on scie la palette en deux et on utilise une partie pour faire un siège pour la maison, tandis que l’autre sert de dossier.

Nous les assemblons avec des clous, tandis que sur la partie inférieure nous insérons les cubes en bois empilés et fixés les uns aux autres. Dès que nous aurons tout bien serré, nous pourrons les peindre avec les couleurs de notre choix.

Costruire con i pallet
vu sur © pinterest

Tutoriel vidéo : Comment fabriquer une chaise à partir d’une palette en bois

Une table de jardin en bois

En superposant deux palettes et en les assemblant avec des clous, nous allons créer une petite table de jardin ; pour faciliter son déplacement, nous plaçons des roues pivotantes afin de pouvoir la déplacer où et comme nous le souhaitons.

Elle aussi doit être peinte comme on le souhaite, avec l’ajout d’un produit de protection contre les agents atmosphériques, pour éviter qu’elle ne soit endommagée.

set da giardino fai da te con pallet di legno
© stock.adobe

Réaménagement du garage en réutilisant des palettes

Enfin, nous pouvons fabriquer des porte-palettes à placer dans certains garages pas trop grands pour y accrocher des vélos ou y ranger des skis. Placez les palettes verticalement le long des murs, en les faisant se chevaucher jusqu’à atteindre le toit du garage.

Nous les fixons les uns aux autres avec plusieurs vis et les fixons au mur en perçant des trous avec une perceuse. Nous insérons des chevilles dans les trous et fixons les palettes avec des vis de la bonne taille, en les serrant fermement.

Maintenant, nous plaçons des vis sur les murs, en laissant 5 centimètres en dehors, de sorte que nous puissions accrocher ce que nous avons besoin de placer là.

A VOIR AUSSI > Utiliser des palettes pour décorer le jardin : 20 belles idées pour s’inspirer

 

 

 

SUIVRE INSPIDECO SUR

A voir aussi...