Menu Fermer
| Déco, Plantes et fleurs

Décorer avec des fleurs séchées : voilà ce que vous pouvez faire pour embellir votre maison

Déco d'intérieur avec des fleurs séchées.

Décorer avec des fleurs séchées est un moyen facile et peu coûteux d’ajouter de la couleur et de la vitalité à votre maison. Les fleurs séchées conservent longtemps leur couleur et leur parfum et peuvent être utilisées de nombreuses manières créatives pour décorer les pièces.

Décoration de la maison avec des fleurs séchées.
Bol avec bougie et fleurs séchées | photo : © stock.adobe

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de savoir comment sécher correctement les fleurs et de prendre certaines précautions pour conserver longtemps leur couleur.

L’article suivant explique les méthodes les plus efficaces pour sécher les fleurs et préserver leur couleur dans le temps.

Comment faire sécher des fleurs pour créer des décorations

Il existe différentes techniques de séchage des fleurs, mais pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de suivre quelques règles de base. Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que les fleurs sont complètement sèches, sinon elles risquent de pourrir.

Avant de sécher les fleurs, il peut être utile de pulvériser des insecticides pour éviter les insectes, ou de tremper brièvement les fleurs dans de l’eau bouillante.

Il est conseillé de sécher les fleurs dès qu’elles sont cueillies, lorsqu’elles sont encore fraîches et non fanées. Si vous recevez un bouquet de fleurs en cadeau, vous devez attendre au moins 24 à 48 heures avant de les faire sécher. Pour un séchage efficace des fleurs, ne coupez pas les tiges et les feuilles, placez les fleurs à l’envers dans un endroit sec et sombre et retirez tout emballage.


RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK > Inspi Déco & Recyclage Créatif

Que peut-on faire avec des fleurs séchées ?

Caisse en bois avec des fleurs séchées.
Caisse en bois avec des fleurs séchées | photo : © stock.adobe

Il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser les trous séchés pour décorer votre maison. Voici quelques idées pour vous inspirer :

Les fleurs séchées sont une excellente alternative aux compositions florales fraîches et peuvent être utilisées pour créer des décorations originales et parfumées pour la maison. Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti des fleurs séchées.

POUR PLUS D’INSPIRATION

> La caisse en bois « green » : 9 inspirations DIY avec plantes et fleurs

Décoration de la chambre à coucher

Vase avec fleurs séchées sur la table de chevet de la chambre.
Vase avec fleurs séchées sur la table de chevet de la chambre à coucher | photo : vitasumarte.com

Les fleurs séchées peuvent être utilisées pour créer une atmosphère romantique et relaxante dans la chambre à coucher. Par exemple, vous pouvez les mettre dans un petit vase et le placer sur la table de nuit, ou vous pouvez les placer sur un oreiller parfumé pour diffuser un arôme agréable pendant votre sommeil.


REJOIGNEZ LE CANALE TELEGRAM D'INSPIDECO

Faire des bougies avec des fleurs séchées

Bougies de bricolage avec des fleurs séchées.
Bougies DIY avec des fleurs séchées | photo : giocandles.com

Une autre idée créative consiste à utiliser des fleurs séchées pour fabriquer des bougies parfumées. Il suffit de remplir un petit pot en verre de cire fondue, d’y ajouter quelques fleurs séchées et un peu d’huile essentielle du parfum souhaité, puis de laisser refroidir. Vous obtenez ainsi une bougie qui est à la fois parfumée et décorative.

Décorations avec des hortensias séchés

Séchage des hortensias pour les décorations en vase.
Vase avec hortensia séché | photo : © stock.adobe

A VOIR AUSSI

> Créer un magnifique centre de table avec des hortensias : 7 idées déco

Vase avec hortensia séché.
Hortensia séché | photo : © stock.adobe

Les hortensias séchés sont particulièrement adaptés à la création de décorations élégantes et sophistiquées. Par exemple, vous pouvez les placer dans un vase en verre transparent avec des perles colorées pour créer un centre de table original. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire une guirlande à accrocher à la porte d’entrée ou pour décorer un événement spécial.

Lavande

La lavande séchée dans un bol.
Lavande séchée dans un bol | photo : © stock.adobe

La lavande est une plante aromatique qui est parfaite pour créer des parfums d’intérieur. Vous pouvez le collecter et le mettre dans un petit sac en tissu, ou l’utiliser pour fabriquer des sachets parfumés à accrocher dans votre armoire ou à mettre dans vos tiroirs. De même, la lavande séchée peut être utilisée pour créer une infusion relaxante à boire avant de s’endormir.

VOUS POURRIEZ AIMER

> 9 délicieuses décorations shabby chic à base de lavande : laissez-vous inspirer

Le bol en verre parfumé

Pour créer une atmosphère agréable et chaleureuse dans votre maison, vous pouvez préparer un bol en verre avec des fleurs séchées et des épices parfumées. Par exemple, vous pouvez mélanger des pétales de rose, des graines d’anis et des feuilles de menthe pour obtenir un mélange au parfum frais et rafraîchissant. Le bol peut être placé dans une pièce de la maison où vous passez plus de temps, comme le salon ou la chambre, pour diffuser un arôme agréable. Il peut aussi être utilisé comme décoration pour un événement spécial, comme un mariage ou une fête.

A VOIR AUSSI

> Faire un beau centre de table avec des oranges séchées : 7 idées pour s’inspirer

Vases de pampas

Vase de pampa dans un salon avec des meubles en osier.
Vase de pampa dans le salon | photo : © stock.adobe

Les fleurs de la pampa sont très populaires en tant qu’élément décoratif pour la maison. Vous pouvez cueillir les fleurs séchées et les placer dans un vase en verre ou un bol en céramique pour créer une décoration élégante et sophistiquée. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire une guirlande à accrocher au mur ou comme élément décoratif pour un événement spécial.

Comment conserver et maintenir la couleur des fleurs séchées ?

Pour sécher les grandes fleurs comme les roses et les hortensias et les herbes, nous allons d’abord retourner notre bouquet de fleurs jusqu’à ce qu’il ait perdu toute son eau. Ensuite, nous couperons la tige de la fleur à la base, en enlevant presque toutes les feuilles. On choisira des fleurs aux pétales peu charnus, car elles contiennent une grande quantité d’eau. Nous regrouperons et attacherons les fleurs en petits bouquets et les suspendrons à l’envers dans un endroit sombre et bien aéré, comme la cave de la maison. Après quelques jours, on resserrera la ficelle autour des grappes, qui auront déjà perdu une grande partie de leur volume. Nous attendrons environ une semaine, puis nous détacherons les bouquets et les utiliserons, en vaporisant doucement les pétales avec de la laque. Pour conserver les fleurs séchées de manière optimale, nous recommandons de les stocker dans un endroit ventilé, dans des sacs en papier fin plutôt que dans des sacs fermés en plastique ou en cellophane.

A VOIR AUSSI

> 9 décorations green super originales pour décorer son intérieur : laissez-vous inspirer

 

SUIVRE INSPIDECO SUR

A voir aussi...