Menu Fermer

Catégorie | Extérieur

Créez un jardin original et coloré avec ces 5 plantes vivaces à fleurs : laissez-vous inspirer

Plantes vivaces à fleurs pour le jardin.
PARTAGER SUR:

Les fleurs sont le symbole de la vie qui renaît et sont toujours la plus belle chose que l’on puisse trouver dans un jardin. Ainsi qu’un beau parterre de fleurs qui en contient de belles, colorées, prêtes à rendre l’atmosphère magique. Parce que les plantes et les fleurs sont essentielles dans un espace extérieur qui doit accueillir avec tous les artifices de l’été. Découvrons ces 5 plantes vivaces à fleurs pour un jardin beau et original.

Plantes vivaces à fleurs pour le jardin.

 

Lorsque le printemps arrive, le désir d’être entouré de fleurs qui communiquent toute la beauté de la nature renaissante revient. Les plantes sont essentielles dans un espace extérieur où vous pouvez vous réserver des moments de pure détente pour profiter de la douceur du climat et des heures libres des tâches quotidiennes.

Évidemment, vous devez les choisir en tenant compte de la température de l’endroit où vous vivez, des caractéristiques du sol et du temps que vous avez à y consacrer.

Créer un beau parterre luxuriant n’est pas difficile, il suffit de le remplir de plantes et de fleurs qui en feront l’éclat de couleur de votre jardin, le centre d’attention qui renouvelle sa splendeur à chaque fois. Voici donc notre sélection de 5 plantes à fleurs vivaces pour un beau jardin coloré.



 

Un beau jardin coloré avec ces 5 plantes vivaces à fleurs : Delphinium (Delphinium)

L’une des plus belles plantes à posséder dans votre parterre est le delphinium (Delphinium), appelé ainsi parce que ses fleurs, rassemblées en inflorescences compactes, ressemblent au museau d’un dauphin. Cette plante appartient à la famille des Ranunculaceae, qui compte environ 250 espèces, dont des vivaces et des annuelles.

Le dauphin est largement utilisé pour décorer les rocailles, les bordures et les parterres de fleurs. Le sol dans lequel il pousse doit être enrichi d’un engrais organique à libération lente et jamais calcaire. Cette plante n’aime pas être à mi-ombre mais ne dédaigne pas la lumière directe du soleil.


Delphinium © stock.adobe

 

Verbasco

La molène est une plante herbacée qui compte des centaines d’espèces, tant annuelles que vivaces. Cette plante se compose d’une tige érigée développée à partir d’une rosette de feuilles vert foncé qui produisent à leur tour une panicule de fleurs aux nuances variées, du blanc au rose en passant par le jaune, selon le type.

Les fleurs s’épanouissent en été et durent jusqu’à l’arrivée de l’automne. La molène pousse dans les endroits ensoleillés, jamais à l’ombre, sinon elle ne pousserait pas. Il peut être cultivé dans le jardin et résiste aux températures basses et élevées.

Verbasco © stock.adobe

 


Ail géant (Allium giganteum)

L’Allium Giganteum (ail géant) est une plante originaire d’Asie centrale qui pousse beaucoup aussi en Italie et qui a un grand pouvoir ornemental, surtout dans un parterre de fleurs. Il appartient à la famille des Liliaceae et peut atteindre différentes tailles, parmi lesquelles le « giganteum » est le plus grand.

Cette plante est bulbeuse et vivace et peut atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur. Les fleurs sont composées dans une inflorescence d’environ 100 spécimens, de forme circulaire avec un diamètre de 20cm et de couleur violette.

Ses feuilles sont vertes avec des stries bleu-gris qui deviennent jaunes lorsqu’elles se fanent, même pendant la floraison.

Allium giganteum © stock.adobe

Digitalis

La digitalis pourpre est une plante qui compte une vingtaine d’espèces et également de nombreux hybrides ; elle est originaire d’Europe mais est désormais répandue également en Amérique et en Asie. Au cours de sa première année de vie, la Digitalis ne produit pas de fleurs mais possède uniquement une rosette basale de longues feuilles vert foncé en forme de lance, souvent recouvertes d’un duvet blanchâtre qui ressemble à de la laine.

Cependant, au cours de la deuxième année de vie, au mois de juin, une tige émerge de la plante qui n’est couverte de fleurs tubulaires que sur un côté. Ces fleurs ont une taille décroissante de la base à l’apex de la tige et ont des nuances variées allant du blanc, rose, violet au jaune crème de certains hybrides.

La floraison de cette plante dure un mois mais si l’épi est coupé, elle a une autre chance de fleurir en été. La Digitalis est une plante très décorative pour un massif de jardin.

Digitalis © stock.adobe

 

Aconite

L’aconit est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Ranucolaceae et que l’on trouve principalement dans les zones alpines. Il est très toxique et est utilisé pour fabriquer des poisons depuis les temps anciens. Ses fleurs sont très belles et pour cette raison elles sont très appropriées pour décorer un parterre de fleurs. Évidemment, en raison de sa haute toxicité, il n’est pas recommandé d’en avoir s’il y a des enfants dans la maison. L’espèce la plus commune, Aconitum napello, peut atteindre un mètre de hauteur et possède de magnifiques fleurs bleues pouvant atteindre deux centimètres de haut, en forme de grappe recourbée comme un capuchon.

Aconite © stock.adobe

 

Les fleurs embellissent n’importe quel jardin, il suffit de choisir le type qui vous plaît le plus et qui peut résister aux conditions de l’endroit où vous vivez. Vous devez faire attention aux espèces car certaines peuvent être toxiques et donc dangereuses, surtout si vous avez des enfants. Pour le reste, chaque fleur a ses propres caractéristiques prêtes à faire briller de beauté n’importe quel espace extérieur.




A voir aussi :

Murs en pierre, parterres de fleurs : 10 idées déco pour un magnifique jardin

Jardin décorations.

Avatar
PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur




Encore plus d'inspirations...