Menu Fermer

Catégorie | Recyclage

Créer un magnifique jardin vertical sur le balcon avec ces 10 idées récup : laissez-vous inspirer

jardin vertical DIY balcon
PARTAGER SUR:

Si vous désirez créer un jardin vertical sur votre balcon ou terrasse, la solution la plus simple consiste à opter pour le recyclage, accompagné par une touche de bricolage. Pour avoir l’inspiration nécessaire, poursuivez la lecture de cet article. Vous profiterez ainsi de nos conseils et astuces pour un magnifique petit espace de verdure sur votre balcon. 

La plupart des personnes rêvent d’avoir un petit espace de verdure au sein de leur habitation. Pour autant, nombreux sont ceux qui ne possèdent pas de jardin. Bonne nouvelle, ce rêve reste toutefois accessible grâce au jardin vertical. Ce dernier se construit facilement sur un simple balcon. Les matériaux de base peuvent provenir du recyclage de divers objets du quotidien. Avec un peu de créativité et de bricolage vous obtenez un résultat époustouflant. 

Sur cet espace dédié, vous pourrez planter des fleurs de tout genre, des herbes aromatiques et épices et même créer un petit potager. 

Comme pour un jardin classique, il vous faut des moments consacrés à l’entretien, mais cela n’enlève en rien à la détente que celui-ci vous offre. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser inspirer; nous avons sélectionné pour cela quelques idées originales de recyclage pour créer vous-même votre propre jardin vertical sur votre balcon.



 

10 idées récup pour un magnifique jardin vertical sur le balcon : inspirez-vous

Un joli cadre en bois peut être recyclé en un magnifique support pour votre jardin vertical. Vous avez simplement à le fixer sur un mur et y accrocher des pots de fleurs. En seulement quelques minutes, vous obtiendrez une ambiance champêtre et favorable à la détente.

Jardin vertical DIY balcon.
© stock.adobe

 

Vous pouvez également vous servir de vieilles palettes. Le résultat est fabuleux, la couleur naturelle de la palette s’accorde merveilleusement bien à la verdure. En les bricolant comme sur la photo, vous aurez une belle structure sur laquelle vous pourrez disposer facilement vos plantes préférées. Ce sera votre jardin vertical. De plus, les pots sont bien dissimulés.


© stock.adobe

 

Pour un jardin vertical original, un vieil escalier en bois représente un très bon choix. Il suffit de lui donner quelques coups de peinture pour l’embellir un peu. Choisissez une couleur vive, le bleu ciel peut faire l’affaire. Puis déposez sur les marches vos pots agrémentés de plantes ou accrochez-les sur les côtés. C’est simple à réaliser et le résultat n’en est pas moins  époustouflant.

© stock.adobe

 

Dans le même thème que le modèle précédent, cette structure apporte en plus une ambiance foncièrement romantique. Vous pouvez disposer vos fleurs préférées tout au long de la structure et ainsi vous octroyer un coin de relaxation et d’émerveillement sur le balcon.


 

Pour ceux qui aiment l’originalité, cette idée va beaucoup vous plaire. Elle ne nécessite qu’un petit effort de bricolage. Sur un support en bois, fixez de simples râpes à fromage 4 faces à l’aide de fil de fer. Vous pourrez ensuite y planter vos fleurs préférées. La combinaison est ravissante.

© stock.adobe

 

Parfois, il suffit d’un rien pour pouvoir profiter d’un peu de verdure même si vous vivez dans un immeuble en centre-ville. Pour cette proposition, il vous faudra une ancienne palette en bois. Déposez le contre un mur ou la rambarde de votre balcon et  placez entre les bouts de bois vos fleurs, laitues ou herbes aromatiques. Le rendu est sublime !

© stock.adobe

 

Voici un bel exemple de recyclage d’un vieux volet pour garnir votre jardin vertical. Celui-ci peut aisément accueillir vos plantes aromatiques tels que du basilic ou du persil.

 

La manière la plus facile d’obtenir un beau jardin vertical est d’utiliser une étagère en bois naturel. Celle-ci sera votre pièce centrale. En disposant vos plantes et fleurs de manière aléatoire, vous obtiendrez une élégante composition florale.



© etsy

 

Un bois correctement traité est un matériau extrêmement robuste que vous pourrez utiliser pour votre meubler votre espace extérieur. Découpez des étagères en leur donnant la taille que vous souhaitez, puis fixez-les les unes au dessus des autres. Vous obtiendrez ainsi un jardin vertical relativement minimaliste, mais pas moins élégant.

 

En redonnant vie à une vieille clôture en bois, vous aurez une structure de base originale pour la création de votre jardin vertical. Pour sublimer davantage la clôture, n’hésitez pas à la peindre ou la vernir un peu. Ensuite, placez une plaque avec une écriture d’indication au-dessus et quelques supports pour déposer vos pots de fleurs.

© etsy

 

Nous espérons que vous avez pu trouver l’inspiration qui vous correspond parmi nos propositions. Vous savez maintenant comment créer de façon originale votre propre jardin vertical de balcon. L’idée du recyclage vous permet d’avoir un jardin authentique, sans gros coûts supplémentaires.


A voir aussi :

Recyclage créatif: 5 idées à ne pas manquer pour meubler son balcon sans se ruiner

Recyclage créatif balcon.

Avatar
PARTAGER SUR:




Encore plus d'inspirations...