Menu Fermer

10 conseils pour installer des miroirs avec style! Inspirez-vous

conseils pour installer des miroirs avec style

10 conseils pour installer des miroirs avec style! Inspirez-vous


Les miroirs sont un choix de style auquel on ne peut pas renoncer lors de la décoration de la maison. Ils reflètent la lumière, font paraître une petite pièce plus grande et sont toujours très utiles. Combien de fois on ressent le besoin de se regarder dans un miroir avant de sortir! Avoir un miroir toujours à portée de main aide à se sentir plus confiant.

Cependant, vous devez les accrocher correctement ou le résultat pourrait être inesthétique. Lorsque vous réfléchissez au type de miroir à choisir et à l’endroit où le placer, pensez aussi à la façon dont vous utilisez la pièce, à l’emplacement des fenêtres et si vous avez l’intention d’utiliser le miroir à des fins décoratives ou pratiques.

 

Comment installer des miroirs chez soi? 10 inspirations 

Voici mes 10 conseils pour installer des miroirs chez soi…



1 – Préparer tous les outils et matériaux

Pour accrocher un miroir, il faut avoir tout ce dont on a besoin à portée de main. Cela peut paraître simple, mais il vaut toujours mieux commencer par le début. Ainsi, vous devez avoir au moins un clou, un crochet et un marteau. Afin de ne pas avoir une mauvaise orientation et de vous assurer que le miroir est parfaitement au ras du mur et droit, vous pouvez utiliser un niveau électronique.

Assurez-vous toujours que le reflet du miroir ne gêne pas avant de décider de l’accrocher. C’est mieux de faire des essais!

Vérifiez également la surface sur laquelle vous accrochez le miroir. Le mur doit être uniforme et solide. Si vous devez percer une surface dure, je recommande d’utiliser une perceuse et des vis de fixation. Assurez-vous toujours qu’aucun fil électrique ne passe à l’emplacement que vous avez choisi pour percer dans le mur. C’est extrêmement dangereux!

installer des miroirs avec style
© stock.adobe.com

 

2 – Poids et dimensions 

Combien doit peser le miroir? Quelle doit être sa taille? Cela dépend! Vous devez d’abord vous assurer que la capacité de charge du mur est adaptée au poids du miroir. Le miroir est-il encadré? De nombreux miroirs de salle de bain sont sans cadre et, s’ils ne sont pas trop lourds, ils peuvent être accrochés avec des languettes adhésives ou avec une colle hautes performance.

Si le miroir est particulièrement grand ou lourd, faites-le accrocher par un expert!

installer des miroirs avec style
© amazon

 

3 – Reflets de lumière 

Avant d’installer le miroir, placez-le dans la zone où vous avez l’intention de l’accrocher et considérez à quel point il reflète la lumière. Si la lumière produite par le reflet ne vous dérange pas et ne produit pas de reflets ennuyeux, alors il n’y a pas de problème à procéder.

Faites également très attention aux objets qui seront reflétés par le miroir.

© stock.adobe.com

 

4 – Emplacement

Nous voici arrivés à une question très importante : «où placer un miroir?». Je vous recommande d’installer un miroir si:

– dans la chambre il y a une fenêtre d’où vous pouvez voir un beau panorama à l’extérieur

– dans la pièce il y a un très beau meuble que vous souhaitez mettre en valeur

Cela aidera à donner du caractère à votre pièce. Un autre emplacement idéal est devant des beaux objets de décor. Par exemple, si vous avez une jolie sculpture ou un bibelot rare ou tout autre élément de design, un miroir sera très utile pour les valoriser.


Mon conseil est de ne pas utiliser de miroirs dans la salle à manger. Néanmoins, si vous ne voulez pas vous en passer, c’est mieux de les accrocher suffisamment en haut pour qu’on ne puisse pas voire son propre reflet en train de manger … c’est une question de bon ton!

installer des miroirs avec style
© stock.adobe.com

 

5 – Lumière
La lumière reflétée dans le miroir peut aider pour éclairer les pièces les plus sombres. Pour profiter de cet effet miroir typique, je vous suggère de placer le miroir devant une fenêtre. La lumière du jour sera reflétée dans la pièce. Le résultat sera une atmosphère plus chaleureuse et une lumière plus intense. Les miroirs sont parfaits pour amplifier la lumière : plus le miroir est grand, plus la pièce sera lumineuse.

© stock.adobe.com

 

6 – Installer les miroirs près des portes 

On a examiné pourquoi les miroirs sont des éléments de décoration versatiles. C’est pourquoi, vous pourriez aussi penser de les installer près d’une porte. Placer un miroir près d’une porte peut vous aider à éclairer une petite pièce. Si votre mobilier le permet, pensez aussi à installer des miroirs sur les portes d’un placard.

© stock.adobe.com

 

7 – Penser à l’ensemble 

Il faut toujours penser à l’ensemble du décor. Par exemple, les miroirs qui possèdent un style plus élaboré s’accordent bien avec des meubles aux formes courbes et vont bien dans des pièces avec de hauts plafonds. Si le mobilier de votre maison est minimal, les miroirs sans cadre et moins décorés sont la solution idéale.

installer des miroirs avec style dans la salle de bain
© stock.adobe.com

 

8 – Les cadres
Le cadre d’un miroir fait la différence : il peut le transformer en objet de décoration intérieure, et changer l’atmosphère d’une pièce. En fonction de l’ameublement de votre maison, optez pour:
– style vintage: mieux vaut choisir un cadre doré sophistiqué au goût d’autrefois;
– style moderne: l’idéal est un cadre très simple, blanc brillant qui harmonise le style de la pièce.

Credits Ikea.com

 

9 – Miroirs rectangulaires, carrés ou ronds?
Heureusement, vous pouvez trouver en vente des miroirs de toutes les formes et les tailles.
Les cadres ronds offrent un attrait chic tandis qu’un miroir avec des éléments linéaires forts crée un look plus classique. Avant de faire vos achats, essayez d’imaginer où placer le miroir et prenez vos mesures!

Credits Ikea.com

 

10 – Créer un mur-miroir

Imaginez à quel point ce serait beau de regrouper les miroirs sur un seul mur, qui pourrait devenir une galerie de lumière. Ne vous en tenez pas au même cadre ou à la même forme, mais essayez d’expérimenter différentes formes, couleurs et motifs … Sans excès : n’oubliez pas de respecter le design et l’harmonie de la décoration.

© stock.adobe.com

A voir aussi: Voici 15 idées pour customiser un miroir! Inspirez-vous…

Avatar


Encore plus d'inspirations...