Menu Fermer

Catégorie | Extérieur

Comment réaliser un bel étang de jardin : conseils et beaucoup d’inspiration

Réaliser un bel étang de jardin.
PARTAGER SUR:

Pour que votre jardin paraisse encore plus magnifique, et en faire des jaloux, pensez à y construire un étang grâce à de simples astuces de bricolage. Malgré les idées reçues, ce type de construction est simple à réaliser, et peu coûteux. Apprenez alors à créer un bel étang de jardin à faible coût et avec un minimum d’effort.

Bassin de jardin © stock.adobe

 

Où construire le bassin de jardin

Avant de statuer sur l’emplacement du bassin, veillez à ce qu’il n’interfère pas avec d’autres éléments existant dans le jardin (tuyaux, installations électriques…). Évitez également d’installer votre bassin à proximité des grands arbres à grandes racines. 



Ainsi, choisissez un espace libre, en vous demandant s’il est adéquat pour mettre votre bassin. À défaut, optez pour un plus petit modèle. La meilleure façon de ne pas se tromper, à cette étape cruciale, est de dessiner d’abord le périmètre de l’étang. Une autre astuce, privilégiez un bassin de forme irrégulière, pour masquer les éventuelles imperfections.  

 

La profondeur de l’étang

Outre la dimension, un autre élément important à considérer est la profondeur. Notre recommandation est de réaliser deux profondeurs différentes, pour avoir un étang doté d’une marche ou encore avec deux pentes différentes.

 


Effectuer l’excavation

Il s’agit de la phase la plus complexe du processus. Pour simplifier votre travail, nous vous conseillons de vous équiper d’outils appropriés, comme un râteau et une pelle. Après avoir fini l’excavation, remplissez le fond avec du sable humide, de deux à trois centimètres d’épaisseur, au moins.

 

Comment choisir la baignoire ?

Afin de ne pas vous ruiner, il est préférable d’acquérir une couverture étanche. Avant d’installer la bâche imperméable, revêtez l’excavation avec un tissu en fibres, le plus souvent en toile de jute. Faites également en sorte que les feuilles se situent au moins 25/30 centimètres plus haut que le bord du bassin. Après les avoir bien placées, il ne reste plus qu’à les fixer au sol avec des piquets ou des pierres.

 


Remplissez votre étang

Nous arrivons maintenant à la phase décorative. Ainsi, remplissez, tout d’abord, votre étang d’eau. Décorez-le, ensuite avec des pierres, de la fonte, ou des cailloux. Ce système permet de recouvrir la feuille, et de lui donner par ailleurs une apparence plus naturelle.

 

Installation d’une pompe électrique

Après avoir décoré votre bassin, vous pouvez passer à l’installation de la pompe électrique. Optez pour une pompe dont la puissance est en adéquation avec la grandeur du bassin. Cet outil garantit la propreté de l’eau pour la survie des petits poissons et des plantes aquatiques qui y vivront. Notez que la mise en place de votre pompe de recyclage doit se faire à la fin de l’excavation.

 

Bassin de jardin: quelques images

Un étang transformera votre jardin en un endroit enchanté et apaisant.

© stock.adobe

 

L’ajout de nénuphars confère immédiatement une allure d’autant plus naturelle à votre étang de jardin.

© stock.adobe

 

Les plantes aquatiques permettent de créer une certaine harmonie entre l’étang et le reste du jardin.

© stock.adobe

 



Pour décorer subtilement le contour de votre petit lac, vous pouvez joindre quelques sublimes amphores qui viendront agréablement compléter les pierres et autre gravier déjà présents.

© stock.adobe

 

Les plantes ainsi que les poissons constitueront de dernier élément de décoration de votre étang. Vous prendrez un malin plaisir à les regarder se développer au fil du temps.

© stock.adobe

 

Nous avons la certitude qu’après avoir suivi ces quelques conseils, vous serez capable de mettre en place un magnifique petit étang au sein de votre jardin. 


A voir aussi:

Un éclairage super original dans le jardin: 8 idées de rêve pour s’inspirer

éclairage original jardin

Avatar
PARTAGER SUR:




Encore plus d'inspirations...