Menu Fermer

Comment nettoyer les joints de carrelage : les meilleures astuces DIY pour un résultat impeccable

comment nettoyer les joints de carrelage astuces
PARTAGER SUR:

Le nettoyage des joints de carrelage est, avouons-le, l’une des tâches ménagères les moins appréciées. La raison est liée au fait que, dans la plupart des cas, plus vous essayez, plus vous vous rendez compte que la saleté, toujours aussi têtue, continue de se déposer. Heureusement, il existe plusieurs astuces DIY qui permettent de se sortir littéralement du pétrin grâce à des produits que nous avons tous à la maison. Découvrez-les avec nous !

 

Comment nettoyer les joints de carrelage : les avantages du bicarbonate de soude

Lorsqu’il s’agit de méthodes pour nettoyer les joints de carrelage rapidement et facilement avec ce que vous avez à la maison, le bicarbonate de soude mérite d’être mentionné. Produit très polyvalent, il peut être mélangé à de l’eau pour créer une pâte qui est ensuite distribuée au niveau des joints.

À ce stade, à l’aide d’une brosse à dents, éventuellement à poils durs, commencez à frotter. Avec un peu de persévérance, cette approche donne des résultats fantastiques. Essayez-le pour y croire !

 

Produit pour nettoyer les joints de carrelage : le mélange de craie et de citron

Vous cherchez un produit pour nettoyer efficacement les joints de carrelage ? Une fois encore, il peut s’avérer utile d’ouvrir les armoires de votre maison et de jeter un coup d’œil à ce qu’elles contiennent ! Avez-vous déjà essayé, par exemple, le mélange de craie et de citron ? Il suffit de mettre ces deux ingrédients ensemble. Si vous n’avez pas de jus de citron, le vinaigre blanc est également excellent pour faire une pâte à étaler sur les joints sales.

Pour le frotter, vous pouvez utiliser la brosse à dents mentionnée ci-dessus, mais aussi une brosse à plancher.

 

Peroxyde d’hydrogène pour le nettoyage des joints de coulis

Le peroxyde d’hydrogène est une autre solution intéressante pour nettoyer les joints de carrelage. Si la saleté n’est pas particulièrement lourde, il peut être utilisé seul en mouillant une éponge. Sinon, personne n’interdit d’ajouter un peu de bicarbonate ou, à défaut, une cuillère à café de vinaigre.

Ces mélanges sont également parfaits pour prévenir la formation de moisissures, une nuisance pour le moins ennuyeuse pour ceux qui aiment garder leur maison propre.

 

Nettoyer les joints de carrelage sans effort : un puissant nettoyant maison

Parlons maintenant d’un produit idéal pour le nettoyage des joints de carrelage de la salle de bains. C’est un nettoyant maison d’une efficacité redoutable ! A faire pénétrer à l’aide d’une éponge, le produit est préparé en combinant du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate – dans un rapport de 2:1 – et en ajoutant quelques gouttes de détergent pour vaisselle.

Il est également possible d’utiliser du savon de Marseille. En diluant un peu le produit, on peut le pulvériser sans problème.

Comment nettoyer les joints de carrelage, meilleures astuces.

 

Nettoyage des joints de sol avec du dentifrice

Nous en arrivons à parler du dentifrice, un autre point de référence à prendre en compte lorsque l’on souhaite nettoyer les joints de carrelage. Nous l’avons laissée pour la fin, car il s’agit d’une méthode à envisager uniquement lorsque vous n’avez aucun moyen de préparer d’autres solutions de bricolage (elle est vraiment à éviter sur les pièces en silicone).

L’application est très simple : il suffit de répartir le produit sur les joints et de commencer à frotter à l’aide d’une brosse à poils souples. Immédiatement après, procéder au rinçage.

Voici comment nettoyer les joints de carrelage grâce à ces petites astuces de bricolage.

photo : © stock.adobe

 

A voir aussi : Comment nettoyer le plastique jauni des tables et chaises de jardin ? Voici quelques remèdes

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Astuces et Rangements

Encore plus d'inspirations...