Menu Fermer

Comment intégrer un meuble ancien dans une déco moderne ? Nos inspirations

intégrer un meuble ancien dans une déco moderne
PARTAGER SUR:

Il n’existe pas de règles précises pour incorporer des meubles anciens dans un intérieur moderne. Toutefois, si vous avez peur de faire une erreur et de glisser dans le mauvais goût, jetez un coup d’oeil à cet article. Dans ce qui suit, nous vous révélons quelques précieuses suggestions pour meubler votre maison en combinant des meubles anciens avec dans une décoration contemporaine.

 

Quelques conseils pour intégrer des meubles anciens dans une maison moderne

La combinaison d’un meuble ancien dans une décoration moderne donnera de la personnalité et du style à votre maison. Si vous voulez récupérer la vieille commode ou d’un lustre de votre grand-mère, si vous êtes tombé amoureux d’un meuble au marché aux puces, mais que vous ne savez pas comment l’intégrer au reste du mobilier, lisez la suite.

Comment intégrer un meuble ancien dans une déco moderne

 

Il n’y a certainement pas de recette parfaite, mais vous pouvez suivre quelques directives simples pour obtenir une bonne harmonie entre les différents styles, sans risquer d’alourdir une pièce de votre maison.

 

Un seul meuble ancien par pièce

Un conseil utile est de ne mettre qu’un seul meuble ancien par pièce. Les meubles anciens sont presque toujours fabriqués en bois massif et peuvent être assez lourds, surtout si le contexte est petit. Si vous souhaitez valoriser une belle antiquité, placez-la seule, sans trop de meubles à proximité.

foto: ghilli.it

 

Ne pas en faire trop

Lorsque vous souhaitez meubler votre maison en combinant des meubles anciens et modernes, l’important est de ne pas en faire trop en remplissant la pièce de nombreux meubles tape-à-l’œil et de meubles appartenant à styles et époques différents. Chaque pièce que vous choisissez doit être en harmonie avec le style général de votre maison.

soggiorno arredato con mobili antichi e moderni
foto: casaarredostudio.it

 

Jouer judicieusement avec les contrastes

Si vous voulez risquer quelques contrastes avec les styles ou les couleurs des meubles, vous pouvez le faire, en maintenant toujours un certain équilibre. La combinaison d’une seule pièce ancienne, comme un miroir ancien, avec des meubles modernes donnera du style à tout l’environnement.

foto: gaiamiacola.it

 

Dans un contexte minimaliste, vous pouvez insérer un meuble de style baroque ; dans une pièce aux tons clairs et essentiels, un seul meuble de style oriental la mettra en valeur.

foto: 4.bp.blogspot.com

 

Une touche moderne supplémentaire

Si, toutefois, vous souhaitez donner à votre antiquité un nouveau look, une touche de modernité et de caractère, vous pouvez toujours la placer dans un contexte inattendu, comme un lustre dans une salle de bains ou une cuisine contemporaine.

overtubchandelier
foto: maisonvalentina.net

 

Ne confondez pas antiquité et vintage !

Très souvent, les gens font l’erreur de confondre un vieux meuble des années 70 hérité de leurs parents avec une véritable antiquité. Les meubles anciens se distinguent par le fait qu’ils sont fabriqués à la main, avec certaines imprécisions évidentes, et que les signes de fabrication sont clairement visibles.

tavolo antico in cucina moderna
foto: casaarredostudio.it

 

Harmonie entre les nuances du bois

Les meubles anciens sont presque toujours fabriqués en bois. Il est essentiel de trouver la bonne harmonie entre le bois ancien et le bois moderne, sans juxtaposer de nombreuses nuances différentes et contrastées. Idéalement, le choix de ce matériau doit être équilibré. Remplir une pièce avec une table, des chaises, une bibliothèque et un parquet en bois différents, c’est trop ! Mieux vaut en avoir quelques-uns, mais de bons.

arredamento antico e moderno insieme
foto: irenepeainterior.it

 

Insérer un meuble ancien dans un intérieur moderne sans courir le risque de créer un fouillis n’est pas difficile ! L’important est de suivre quelques directives simples. Nous espérons avoir été utiles.


A voir aussi : 8 idées déco en récupérant les morceaux d’un vieux meuble

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Déco

Encore plus d'inspirations...