Menu Fermer
Catégorie | Extérieur

Bougainvilliers en pots : soins, exposition, taille, photos et inspiration

Bougainvilliers en pots.
PARTAGER SUR:


Nous adorons les bougainvilliers plantés dans le jardin, mais ils sont aussi magnifiques en pot. Si vous recherchez une plante colorée qui durera dans un pot, c’est celle qu’il vous faut. Dans ce guide, vous trouverez des conseils d’entretien, de culture et de taille ainsi que des photos pour obtenir un beau bougainvillier en pot.

Bougainvilliers en pots.
© stock.adobe

 

Soin des bougainvilliers en pots : exposition

Pour assurer une belle et abondante floraison, le bougainvillier, qu’il soit planté directement dans le jardin ou dans un pot, a besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour. Si notre plante ne reçoit pas assez de soleil, elle risque de ne pas fleurir autant. Si votre bougainvillier ne fleurit pas, cela peut être simplement dû à un manque de soleil. Le bougainvillier aime la chaleur !



© stock.adobe

 

Résistance des bougainvilliers

Cette plante n’aime pas les températures inférieures à 28-30 degrés. Les bougainvilliers plus anciens et établis résistent manifestement beaucoup mieux au gel que les bougainvilliers nouvellement plantés.

De nombreuses variétés perdront une partie ou la totalité de leurs feuilles lors des hivers plus froids. Une partie du feuillage de la saison précédente peut rester sur la plante et finira par tomber lorsque la nouvelle croissance apparaîtra au printemps.

Si vous vivez dans un climat où le bougainvillier est à la limite de sa zone de rusticité, le planter contre un mur chaud ou dans un coin de la maison favorisera sa croissance. N’oubliez pas que c’est une plante qui aime le soleil et la chaleur !


Il sera plus facile de protéger et de couvrir un bougainvillier en pot car il sera moins haut qu’un bougainvillier planté directement en terre.

 

Arrosage des bougainvilliers en pots

Le bougainvillier qui pousse en pot a besoin d’un arrosage régulier. Par temps chaud, il est préférable d’arroser 1 à 2 fois par semaine. En hiver, une fois toutes les 3 semaines ou plus est suffisante.

L’âge de la plante est un facteur important. Au début, veillez à arroser régulièrement votre bougainvillier.

© stock.adobe

 

Le bougainvillier est plus tolérant à la sécheresse une fois qu’il est bien implanté. Il préfère un bon arrosage profond plutôt que des arrosages fréquents et peu profonds.


Une chose importante concernant l’arrosage et la culture des bougainvilliers en pot, comme de nombreuses autres variétés de plantes, est un bon drainage à l’intérieur du pot pour éviter les mares. Un arrosage excessif de votre plante avec un mauvais système de drainage pourrait provoquer une asphyxie et une pourriture des racines.

Si votre bougainvillier est dans un petit pot, il faudra l’arroser plus souvent ; s’il est dans un grand pot, moins souvent.

© stock.adobe

 

Bougainvilliers en pots : taille

Le mois idéal pour tailler nos bougainvilliers en pot se situe autour de février. Dans les régions où le climat est particulièrement rude, vous pouvez également tailler vers la fin de l’automne afin de protéger votre plante en cas de grand froid.

Une chose importante est de tailler après la fin de chaque période de floraison afin que la plante puisse se renouveler.

© stock.adobe

 

Comment tailler les bougainvilliers en pots ? Vous devez couper toutes les branches mortes et tailler les pointes afin de conserver l’aspect buissonnant régulier de la plante. Si vous avez un bougainvillier grimpant, il est bon de couper les branches les plus faibles et irrégulières de plus ou moins un tiers de leur longueur avec des coupes légèrement obliques.

Une bonne taille aidera votre plante à se développer plus vigoureusement.

© stock.adobe

A voir aussi :

Un bougainvillier pour embellir l’entrée : 8 splendides inspirations pour la maison

Bougainvillier plante.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...