Menu Fermer

7 idées pour recycler les bouchons de bouteilles en plastique de manière originale

Recycler les bouchons de bouteilles en plastique.
PARTAGER SUR:

Bouteilles d’eau, de jus de fruits, de boissons gazeuses et autres boissons, bouteilles de détergent… Ces récipients, et bien d’autres, avec des bouchons en plastique que nous utilisons tous les jours. Une fois utilisés, nous n’avons plus qu’à les jeter, n’est-ce pas ? Mais si nous trouvions un moyen original de recycler les bouchons en plastique de manière utile ?

 

Recyclage créatif des bouchons en plastique : les meilleures idées

Il existe d’innombrables récipients fermés par des bouchons en plastique et la plupart du temps, sans même y penser, nous jetons les bouchons lorsque nous les vidons. Mais que se passerait-il si nous avions la possibilité de créer un objet utile au lieu de jeter le bouchon ?

Recyclage créatif des bouchons en plastique.
photo : pinterest

 

C’est exact, car les bouchons en plastique sont des objets parfaits qui peuvent être recyclés et utilisés d’autres manières, soit en réalisant des bricolages amusants avec nos enfants, soit en créant des objets plus complexes.

Si vous voulez vous consacrer au recyclage créatif des bouchons en plastique, voici 7 idées originales que vous allez adorer !

 

Palette de tempera

Si vous aimez peindre à la détrempe mais que vous n’avez pas de palette, voici comment en fabriquer une en recyclant de manière créative des bouchons de bouteilles en plastique. Il vous suffit de prendre une assiette ou un support en bois, en carton, en plastique ou autre et de coller de nombreux bouchons différents, qui serviront de récipients pour les différentes couleurs.

Une idée artistique pour les amateurs d’art !

photo : pinterest

 

Collier

Un collier fait de bouchons en plastique ? Non, ce n’est pas du tout une blague, mais une façon originale d’utiliser des objets qui, autrement, devraient être jetés. Il suffit d’une chaîne en aluminium qui passe dans un trou créé dans chaque bouchon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un pendentif de couleur pour rendre cet objet unique encore plus attrayant !

photo : GuyGilWonderfulWorld – Etsy

 

Sous-verre

Une idée originale pour utiliser les bouchons peut être de fabriquer un sous-verre pratique, ce qui est toujours un objet utile. Comment faire ? Simple ! Prenez 6 bouchons de liège de couleurs identiques ou différentes. C’est fait ? Bien, maintenant collez-les sur un disque en liège et vous aurez un sous-verre utilisable de deux côtés, l’un en contact avec le froid (côté plastique) et l’autre en contact avec les tasses chaudes (côté liège).

photo : elo7.com.br

 

Bagues

Comme nous l’avons vu précédemment pour les colliers, il est également possible de fabriquer des anneaux originaux à partir de bouchons en plastique, simplement en retirant le dessus et en ne laissant que le contour du bouchon. Vous pouvez y enrouler des rubans, des perles et tout ce que vous voulez pour en faire des anneaux colorés !

riciclo creativo tappi di plastica
photo : MaliceUpCycling – Etsy

 

Ornement en forme d’arbre

Si vous aimez décorer votre maison avec les ornements les plus originaux qui soient, ce pourrait être une bonne idée d’en fabriquer un vous-même. Comment ? Voici une idée de décoration d’arbre, réalisée à partir de fil de cuivre et de nombreux bouchons en plastique coloré. N’est-ce pas une très bonne idée ?

photo : pinterest

 

Porte-stylo

Combien de fois vous rendez-vous compte que vous n’avez jamais un stylo à portée de main dans la maison ? Ne serait-il pas pratique de les mettre tous dans un porte-stylo ? Et si vous en fabriquiez un de vos propres mains ? Tout ce que vous avez à faire est de coller de nombreux bouchons de couleur côte à côte pour former un cube ouvert au sommet. Vous aurez ainsi créé un objet original et fonctionnel !

riciclare tappi di plastica
photo : pinterest

 

Lampe

Vous aimez les lampes ? Alors pourquoi ne pas en fabriquer un de vos propres mains ? Tout ce que vous avez à faire est de coller ensemble des bouchons de la même couleur (ou de couleurs différentes, si vous préférez l’idée) pour former un cube. Il suffit d’insérer une ampoule à l’intérieur, reliée à une base avec un interrupteur, et le tour est joué.

photo : artesanatopassoapassoja.com.br

 

Avez-vous vu combien de façons vous pouvez réutiliser les bouchons en plastique au lieu de les jeter ? Nous sommes sûrs que maintenant vous commencerez à regarder chaque conteneur fermé avec un tel bouchon avec des yeux différents et commencerez à y voir mille opportunités. Si vous avez d’autres utilisations à suggérer, n’hésitez pas ! Dépêchez-vous et mettez toute votre créativité en pratique !

 

A voir aussi : 8 idées créatives pour décorer avec des bouteilles en plastique recyclées

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Laissez-vous inspirer...

Catégorie | Recyclage

Encore plus d'inspirations...