Menu Fermer
Catégorie | Cuisine

4 aspects à ne pas sous-estimer avant de choisir une cuisine avec îlot fonctionnel

Cuisine avec un îlot fonctionnel.
PARTAGER SUR:


Une cuisine avec la plaque de cuisson ou l’évier sur l’îlot est appelée une cuisine avec un îlot fonctionnel. Il est devenu très populaire récemment et nous voulons tous l’avoir dans nos maisons. Mais il présente certaines limites de conception dont vous devez être conscient avant de le choisir.

La cuisine avec un îlot est devenue très à la mode ces derniers temps, grâce aussi à l’émergence d’appartements avec de grands espaces open space. C’est en fait la cuisine de la convivialité, car elle vous permet de continuer à recevoir des invités tout en cuisinant, ou de garder les enfants sous contrôle.

L’îlot de cuisine est souvent opérationnel, c’est-à-dire qu’il dispose d’une plaque de cuisson ou d’un évier, voire les deux. Mais la conception d’une cuisine avec un îlot opérationnel est sans aucun doute plus compliquée que celle d’une cuisine qui n’a que des espaces de rangement en dessous et un plan de travail au-dessus, car vous devez prévoir la plomberie, les tuyaux et les évacuations. Voyons donc les 4 aspects qu’il ne faut pas sous-estimer avant de choisir une cuisine avec un îlot central.



 

4 aspects à ne pas sous-estimer avant de choisir une cuisine avec un îlot fonctionnel: le projet

Créer une cuisine avec un îlot fonctionnel n’est pas simple. En effet, elle nécessite un projet précis et vous ne pouvez pas choisir au dernier moment d’y placer l’évier ou la plaque de cuisson. En fait, ces deux éléments nécessitent des installations spécifiques qui exigent de percer des trous dans le sol. Par conséquent, si vous souhaitez créer une cuisine avec un îlot fonctionnel sans avoir à effectuer de gros travaux de maçonnerie ou sans devoir percer des trous et refaire le sol, il est préférable d’opter pour une autre composition de cuisine, ou avec une plaque de cuisson et un évier muraux et un îlot uniquement comme plan de travail.

cosa considerare prima di scegliere una cucina con isola operativa
© stock.adobe

Plaque de cuisson à gaz

Si nous souhaitons insérer une plaque de cuisson dans l’îlot, il est important de prévoir le tuyau qui arrive exactement dans la zone où nous souhaitons avoir les brûleurs, ainsi que la présence d’un raccordement électrique. En outre, selon la loi, une hotte aspirante doit être installée au-dessus de la plaque de cuisson. Il faut donc installer un conduit pour expulser les fumées de cuisson vers l’extérieur.


© stock.adobe

 

Plaque à induction

Les plaques à induction, largement utilisées dans les pays nordiques, deviennent à la mode ici aussi. Ils ne nécessitent qu’un seul câble électrique pour fonctionner, c’est-à-dire une simple prise de courant. Dans tous les cas, il doit être branché au centre de la pièce. Une hotte aspirante n’est pas obligatoire de par la loi, mais il est recommandé d’avoir au moins une hotte à filtre pour les odeurs et les graisses provenant de la préparation des repas.

© stock.adobe

 

Évier

L’évier est le troisième élément qui peut être placé sur le plan de travail de l’îlot. Dans ce cas, l’eau chaude et l’eau froide doivent être fournies, ainsi que le tuyau de drainage. Il s’agit évidemment de raccordements qui nécessitent beaucoup de travaux de maçonnerie et sont donc recommandés surtout si vous êtes en train de rénover.

© stock.adobe

A voir aussi :

Comment aménager cuisine et salon dans la même pièce: nos 10 idées


Aménager cuisine et salon dans la même pièce

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...