Menu Fermer

16 idées pour donner une touche provençale à votre jardin! Inspirez-vous

Idées jardin style provençal

Le jardin style provençal! 16 inspirations à ne pas manquer


Aménager le jardin dans un style provençal est une excellente idée pour le rendre confortable et accueillant. Si vous cherchez des idées pour créer des décorations provençales pour l’extérieur de votre maison, il serait utile de lire notre guide jusqu’au bout.

 

16 inspirations pour un jardin style provençal 

Le style provençal a une particularité qui le rend parfait pour les grands jardins de villas et maisons individuelles : les murs en pierres sèches. Le jardin est aménagé en terrasses où le terrain est bordé de pierres. Le petit mur de pierre créera l’atmosphère typiquement provençale avec des décorations composées de plantes grimpantes et de plantes de lavande.

© stock.adobe.com

 



Les plantes utilisées dans les jardins provençaux sont celles typiques du maquis méditerranéen : des oliviers aux cyprès, de la lavande aux plantes aromatiques.

La caractéristique la plus importante du style provençal est l’atmosphère détendue et accueillante d’une maison de campagne. Dans ce jardin, vous pouvez vous asseoir confortablement dans une chaise en osier, prendre une tasse de café et savourer le moment!

Si vous vous posez la question : comment créer un jardin de style provençal ? Voici nos 10 idées pour transformer votre jardin.

 


  1. Planter un cyprès ou un pin 

La première idée pour ajouter une touche de style provençal à votre jardin est de planter un ou plusieurs arbres. Vous devriez préférer des arbres déjà assez grands, le cyprès ou le pin. Imaginez un jardin, avec une plantation de lavande qui s’étend jusqu’à votre maison, avec 2 ou 3 cyprès près de la maison qui émerveillent le spectateur.

© stock.adobe.com

 

  1. Créer un champ de lavande miniature

Avez-vous déjà vu les champs de lavande de Provence? Dans le sud de la France, cette plante pousse de manière luxuriante et donne un aspect féerique à la campagne provençale. C’est pourquoi je vous recommande de consacrer un espace de votre jardin à une plantation de lavande.

© stock.adobe.com

 


Assurez-vous que la zone du jardin aménagée pour cette culture est très ensoleillée et légèrement en pente pour garantir le drainage de l’eau des plantes.

© stock.adobe.com

 

  1. Costruire une terrasse en pierre

Un jardin provençal est inimaginable sans de petits murs en pierres sèches. Ils délimitent les cultures en créant des terrasses sur lesquelles faire pousser des plantes et des fleurs.

© stock.adobe.com

 

  1. Ajouter une pergola

Un jardin de style provençal est inconcevable sans une terrasse élégante où pouvoir déjeuner en famille ou entre amis.

© stock.adobe.com

 

Ajoutez une pergola en fer forgé, qui peut être fixée sur un côté de la maison, puis faites pousser des plantes grimpantes parfumées comme la glycine ou le jasmin, qui vont vite créer une zone d’ombre très agréable.

 

  1. Répandre du gravier

Sous la pergola, où vous placerez une grande table de jardin et des chaises vintage, vous allez répandre du gravier. C’est un détail qui donne à première vue l’apparence d’un jardin à la française.

© stock.adobe.com

 


Il faudrait répandre du gravier aussi autour de plantes plus grandes en séparant le tronc de la terre par un petit mur.

 

  1. Créer une fontaine

Dans un jardin provençal, une fontaine en pierre ne peut manquer. Vous pouvez acheter la fontaine ou bien vous pouvez la construire vous-même, avec un mur en pierre sèche à l’intérieur duquel cacher les tuyaux.

© stock.adobe.com

 

Dans la partie antérieure de votre création en pierre, vous pouvez placer un robinet d’où l’eau va jaillir.

© stock.adobe.com

 

  1. Des pots en bois ou en terre cuite

Des pots en terre cuite sont toujours très jolis à voir : ils créent une ambiance charmante regroupés dans une zone du jardin. Vous pouvez aussi utiliser des jardinières en bois fabriquées à la main pour faire pousser des fleurs colorées.

© stock.adobe.com

 

La vision d’ensemble doit être sobre mais épatante.

© stock.adobe.com

 

  1. Des plantes à feuilles persistantes à profusion

Pour avoir un jardin avec les caractéristiques typiques du style provençal, il faut planter des conifères, des plantes et des arbustes qui restent beaux et luxuriants tout au long de l’année. Pensez à des plantes résistantes aux conditions climatiques arides et qui poussent avec très peu d’eau ou bien à des plantes vivaces telles que Phlomis ou certaines variétés d’iris.

© stock.adobe.com

 

  1. Vue panoramique

Est-il possible d’admirer un beau panorama de chez vous? Valorisez cette caractéristique naturaliste en créant des terrasses où placer des transats pour profiter d’une jolie vue panoramique.

© stock.adobe.com

 

  1. Une piscine entourée de pierre  

S’il y a assez de place, vous pouvez également construire une piscine à l’intérieur du jardin. Dans les jardins provençaux de style moderne, une piscine entourée de murs en pierre et de sols en terre cuite s’impose.

© stock.adobe.com

 

Un parasol en tissu de style shabby chic créera une zone ombragée agréable où pouvoir se détendre sur des chaises longues après un bain.

© stock.adobe.com

 

Choisissez toujours des couleurs pastel pour la déco : elles s’accordent très bien au jardin de style provençal.

© stock.adobe.com

A voir aussi: Hamacs et balançoires d’extérieur… 14 idées pour vous inspirer

Avatar


Encore plus d'inspirations...