Menu Fermer

Tailler son citronnier en juillet : voilà comment s’y prendre pour ne pas ruiner sa plante !

taille du citronnier en juillet
| Plantes et fleurs

Le citronnier est un arbre fruitier qui a un cycle de croissance particulier et nécessite des soins spécifiques, notamment en ce qui concerne la taille. En juillet, une taille appropriée peut aider l’arbre à se développer de manière saine et à produire une abondance de fruits. Cet article vous guide sur la façon de tailler votre citronnier en juillet sans faire d’erreur.

C’est un arbre qui a un cycle de croissance unique, le citronnier, différent de celui des autres arbres fruitiers. Il produit des fruits deux fois par an et est également considéré comme une belle plante ornementale, capable d’embellir chaque coin du jardin. De temps en temps, cet arbre nécessite des tailles ciblées, mais pas trop invasives. Pour aider à sa croissance et à la production abondante de fruits, les tailles sont essentielles.

Les règles de base pour la taille en juillet

La taille de votre citronnier en juillet doit tenir compte de quatre règles fondamentales.

  • La première concerne le moment de l’intervention. Au cours de l’année, vous pouvez effectuer la taille trois fois : la première après l’hiver, entre mars et avril, en faisant attention aux gelées tardives ; la seconde en plein été, en juillet ; et la troisième à la fin de l’été et au début de l’automne, entre septembre et octobre.
  • La deuxième règle est de couper tous les rameaux qui font obstacle au tronc principal, qui font de l’ombre et qui alourdissent la frondaison. Le tronc de l’arbre doit toujours être bien éclairé, tout comme chaque branche, sinon il ne pousse pas correctement.
  • La troisième règle est de couper les branches les plus hautes. Dans ce cas, il faut couper les branches saillantes, celles qui sortent de la frondaison, de 20 à 30 cm, en compactant le tout.
  • Enfin, nous devons aborder la coupe des branches latérales, pour rendre l’arbre plus harmonieux. Ici aussi, il faut couper environ 20 cm. La taille de juillet est ce que l’on appelle une “taille de contenue”, elle doit donc être très légère.

Les bons conseils pour la taille en juillet

L’arrosage est essentiel pour le citronnier. Il ne doit jamais être laissé à sec, surtout pendant la période la plus chaude, comme le mois de juillet. À cet égard, nous pouvons utiliser une astuce pour fertiliser le sol : utiliser des lupins hachés. Les lupins sont un excellent engrais, riches en nutriments et capables de rendre le sol plus meuble.

En général, on utilise un hectogramme de lupins par mètre carré, il suffit de les hacher et de les mélanger avec le sol. Nous pouvons utiliser cet engrais particulier, ou d’autres engrais spécifiques, une ou deux fois par an, comme moyen de renforcer la plante, pour compléter la fertilisation, qui doit être effectuée trois fois par an, en utilisant des engrais liquides à libération lente.

En ce qui concerne la taille, il faut éviter de faire des coupes lourdes avec les températures élevées typiques de l’été. Il suffit de faire des coupes précises, légères, en évitant les effilochages qui peuvent donner lieu à certaines maladies. En automne, on effectue la taille majeure, en éliminant les branches sèches ou cassées qui ont atteint la fin de leur cycle.


taille citronnier en juillet
photos © stock.adobe

Une taille appropriée pour un citronnier en bonne santé

La taille de votre citronnier en juillet est une étape importante pour assurer la santé et la productivité de votre arbre. En suivant ces conseils d’experts, vous pouvez vous assurer que votre citronnier est bien entretenu et prêt à produire une abondance de délicieux citrons. N’oubliez pas, une taille appropriée est essentielle pour la santé de votre citronnier.

PARTAGER SUR


SUIVRE INSPIDECO SUR Segui Inspideco su Google News

À voir aussi :