Menu Fermer

Recyclage créatif de vieilles chaises : 9 idées DIY à ne pas louper

Recyclage créatif de vieilles chaises
PARTAGER SUR:

Les vieilles chaises peuvent être recyclées de manière créative et devenir des objets super originaux. Alors, ne les jetez pas mais transformez-les en accessoires d’ameublement et meubles pour rendre votre maison encore plus fonctionnelle. Bancs, jardinières, porte-serviettes et bien plus encore. Voici 9 idées DIY à ne pas manquer!

 

Recyclage créatif de vieilles chaises : 9 idées DIY à ne pas louper

Le recyclage créatif est la meilleure façon de réutiliser dans votre maison les vieux meubles usés par le temps. Les vieilles chaises en sont un bon exemple. Si vous en avez dans votre cave ou votre grenier, récupérez-les, peignez-les de la couleur que vous préférez et transformez-les ensuite en objets d’ameublement qui vous étonneront.

riciclo creativo vecchia sedia

Bancs extérieurs ou intérieurs, porte-serviettes, bacs à fleurs, balançoires et ainsi de suite. Avec une vieille chaise, vous pouvez révolutionner l’inspiration d’une maison, mettre en valeur ses murs, remplir les coins vides, à peu de frais.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’habileté manuelle et de l’imagination pour imaginer ce que sera l’effet final. Inspirez-vous et libérez votre créativité avec nos 9 idées de bricolage pour de vieilles chaises.

 

Une chaise qui fait porte-serviettes et table basse

De cette chaise désaffectée sont nés un porte-serviettes suspendu et une table basse. Il suffit de séparer le dossier de l’assise pour obtenir deux éléments différents. Une idée originale qui offre la possibilité d’utiliser pleinement cette vieille chaise de « grand-mère » dans un style classique. Le siège peut également être utilisé comme table de chevet dans une chambre à coucher ou une chambre d’enfant.

foto: pinterest

 

Le panneau arrière comme porte-serviettes

Que diriez-vous de ce dossier de chaise transformé en porte-serviettes, à placer dans la salle de bains ? Le style est champêtre et conviendrait parfaitement à une salle de bains rustique ou shabby chic.

Il suffit d’une corde ou d’une bande de jute pour accrocher l’objet au mur et le rendre très fonctionnel.

foto: Pinterest

 

La belle jardinière provençale

Ce bac à plantes, fabriqué à partir d’une vieille chaise recyclée, a une touche provençale. La chaise est blanche, ou peut-être a-t-elle été peinte dans cette teinte pour l’occasion, et a ensuite été fixée au mur pour la suspendre et permettre au lierre de « cascader » vers le bas.

Une idée à copier qui fait bonne figure à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

foto: eticamente.net

 

La chaise de lavande

L’assise de la vieille chaise devient une jardinière d’un grand impact scénique, belle à l’intérieur comme à l’extérieur, peut-être pour décorer le jardin ou la terrasse pour un événement. Pourquoi ne pas l’envisager également comme un contenant pour faire pousser des plantes aromatiques ou des plantes de potager ? Le fauteuil est pratique, facile à manipuler et à déplacer.

foto: © stock.adobe

 

Un banc original

Prenez deux vieilles chaises, assemblez-les ensemble et créez un banc à l’aide de planches de bois. Peignez ensuite votre banc de la couleur que vous préférez et placez-le dans le jardin, sur la terrasse, devant votre magasin ou, pourquoi pas, à la maison. Le banc meublera la cuisine, la chambre des enfants ou le hall d’entrée, où il trouvera une place élégante.

foto: levante-emv.com

 

La balançoire à trois places

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de trois vieilles chaises dont les pieds ont été sciés, puis montés sur un cadre en bois.

Deux cordes suspendent cette belle balançoire à faire soi-même qui a l’aspect des choses anciennes et que les enfants vont adorer.

foto: Mary Garner – Pinterest

 

Le banc en fleurs

Deux chaises placées l’une en face de l’autre, réunies par une planche de bois qui les assemble pour créer un petit banc peint en vert et utilisé non seulement comme siège. Placez-y un vase de fleurs ou un ventilateur et faites-en un meuble pour votre cuisine ou pour l’extérieur.

Ou placez-le dans votre hall d’entrée, peut-être avec un joli coussin doux et coloré pour compléter un tableau déjà magnifique.

foto: Alisha Ketcheside – Pinterest

 

Le porte-serviette

Qu’il est beau ce porte-serviettes créé à partir de l’utilisation astucieuse du dossier d’une vieille chaise. Le dossier en question, avec ses quatre supports en bois, peut accueillir encore plus de sets de table, devenant ainsi fonctionnel même pour un plus grand nombre de personnes. La salle de bain est améliorée et, une fois de plus, le recyclage créatif s’avère être une excellente ressource.

foto: pinterest

 

Une belle transformation

Les dossiers de deux vieilles chaises ont été utilisés pour créer un banc très élégant à l’aspect antique. Une structure creuse en bois relie les deux dossiers et un coussin est inséré dans le creux rectangulaire de cette structure pour créer l’assise souple. La peinture blanche lui donne une inspiration shabby.

riciclo vecchia sedia
foto: postila.ru

 

Les vieilles chaises peuvent être utilisées pour créer de très beaux accessoires d’ameublement et des meubles. Le recyclage créatif les transforme en quelque chose de complètement nouveau et inimaginable. Ces 9 idées de bricolage en sont la démonstration la plus claire. Bancs, jardinières, porte-serviettes et bien plus encore, pour une maison qui affiche son originalité.


A voir aussi : Récupérer un tronc pour décorer votre maison ! 9 inspirations DIY incontournables

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Recyclage

Encore plus d'inspirations...