Menu Fermer

20 inspirations pour créer un beau jardin vertical à la maison

Posted in Déco, Exterieur
idées jardin vertical maison

Un jardin vertical pour ajouter une touche green dans son intérieur


Le jardin vertical n’est rien d’autre qu’une composition de plantes et de fleurs qui rendra votre maison vraiment « green » et extrêmement originale. Il est réalisé sur un support constitué de panneaux ou de modules stratifiés. Ces modules sont souvent fabriqués en PVC et sont ensuite placés dans une cage métallique pour être fixés au mur, d’un bâtiment par exemple ou au-dessus des murs. Le jardin vertical ne nécessite pas de terre, bien sûr, et est irrigué au moyen d’un système hydroponique de goutte à goutte placés sur la partie supérieure du bâtiment. Le jardin vertical est désormais une belle solution pour donner à la ville des espaces verts là où il y en a de moins en moins. Dans les grandes métropoles, par exemple, les espaces verts se font de plus en plus rares et ce type de jardin compense le manque. Le jardin vertical à l’intérieur, apporte à la maison une touche de verdure et avec elle une sensation de bien-être et de sérénité.

Esthétiquement attrayante, la jardinière verticale apporte une bouffée de printemps et transforme l’intérieur en un jardin coloré. Le jardin vertical peut-être aussi DIY! Il suffit de planter les plantes directement dans des pots et de les laisser pousser verticalement, en les faisant se développer sur une structure verticale légère, faite, par exemple, de filets ou de câbles. Si vous aimez le recyclage créatif, même les vieilles bouteilles peuvent devenir des structures verticales pour créer votre propre jardin d’extérieur ou d’intérieur. Excellentes les palettes de bois pour un jardin vertical DIY. Fixée au mur, petits vases à crochet avec plantes ou fleurs que vous préférez… vous réaliserez rapidement votre petite paroi verticale!

Découvrez nos 20 idées pour réaliser un magnifique jardin vertical dans à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation… inspirez-vous!

 



Inspirations pour un jardin vertical intérieur

paroi verte, jardin vertical d'intérieur.
© stock.adobe.com

 

Une paroi verte est une merveilleuse idée pour offrir à la maison un coin de verdure qui sait étonner par sa grandeur.

Jardin vertical intérieur design.
© stock.adobe.com
© stock.adobe.com

 

Dans le salon, le jardin vertical est un bel exemple d’écosystème intérieur: quand la nature trouve ses espaces.

jardin vertical intérieur.
© stock.adobe.com
© stock.adobe.com

 

Le cadre végétal DIY, placez-le au-dessus du canapé… vous le réaliserez avec peu!

Cadre végétal au dessus du canapé.
© stock.adobe.com

 

Le mur végétal sait toujours comment rendre charmant votre salon ou votre cuisine: les vases suspendus au mur sont l’idée supplémentaire qui peut décorer avec une touche de glamour. Ici, la paroi verte sert également de cloison entre deux pièces.

Jardin vertical qui sert de cloison entre salon et cuisine.
© stock.adobe.com
Petite cloison jardin végétal
© stock.adobe.com

 

Le jardin vertical dans la zone living est un choix gagnant et se retrouve à être un véritable complément de mobilier design.

© stock.adobe.com

 

Des plantes grasses et succulentes dans un cadre. Facile et économique!

Cadre végétal avec succulentes et plantes grasses.
© stock.adobe.com

 

Des petits pots suspendus sur des structures de fer à accrocher sur les murs: voici le jardin vertical easy, idéal même dans une petite maison.

Petit jardin vertical avec fleurs colorées.
© stock.adobe.com

 

Récupérer des barres de suspension qui servent à accrocher les serviettes ou les ustensiles de cuisine et accrochez-y des pots avec les fleurs: votre jardin vertical prend forme!

© stock.adobe.com

 

DIY: Un jardin vertical en palette

Les palettes sont également excellentes pour construire les structures porteuses des jardins verticaux. Vous pouvez les laisser à l’état brut ou les repeindre comme vous le souhaitez.


Jardin vertical palette
© stock.adobe.com

 

Recyclez les palettes et avec peu de frais vous aurez un excellent rendement. Les voici qui donnent naissance à un mur vert vertical pour extérieur.

Jardin vertical DIY réalisé avec palette de bois.
© stock.adobe.com

 

Le jardin vertical réalisé avec des palettes est naturel, esthétique, économiquement avantageux: une bonne idée de recyclage créatif !

© stock.adobe.com

 

Il n’y a rien de plus original que d’utiliser des palettes pour une jardinière verticale afin de décorer l’extérieur de votre maison.

© stock.adobe.com

 

Avec des palettes, vous pouvez créer des compositions infinies pour vos jardins verticaux et vous amuser à leur donner des formes et des géométries de toutes sortes.

© stock.adobe.com

Démontez et remontez les palettes peut-être pour créer de petits cadres pour vos plantes aromatiques: un beau jardin vertical sur le balcon.

jardin vertical sur le balcon avec plantes aromatiques.
© stock.adobe.com

 

Des idées pour un jardin vertical extérieur 

Les idées pour un jardin vertical sont nombreuses. Ici les plantes sont cultivées à l’intérieur des trous des blocs de pierre: le résultat est étonnant!

Magnifique jardin vertical extérieur.
© stock.adobe.com

 

Une idée astucieuse qui optimise l’espace et décore avec élégance et sobriété.

© stock.adobe.com
jardin vertical extérieur design.
© stock.adobe.com

 

La beauté naturelle de la palette, qui donne une ambiance rustique de première classe. Voici l’idée qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

© stock.adobe.com

 

Petits vases suspendus à des panneaux pour un jardin vertical extérieur qui se laisse regarder.

© stock.adobe.com

 

Un mur en bois avec des cadres et des pots originaux dans lesquels cultiver des plantes verticalement: beau et original.

© stock.adobe.com

A voir aussi: Le cadre végétal tendance pour décorer son intérieur! Tutoriel Vidéo…