Menu Fermer
Catégorie | News

IKEA reprend vos anciens meubles contre un bon d’achat: voici le « Buy Back »

IKEA Buy Back
PARTAGER SUR:


IKEA rachète vos anciens meubles: voici le « Buy Back »


IKEA lance pour la première fois la campagne «Buy Back» en vigueur du 24 novembre au 3 décembre, dans 27 pays différents dans le cadre du célèbre Black Friday! Le «rachat» offre la possibilité à ceux qui possèdent des meubles de marque IKEA de les revendre au géant suèdois. IKEA remettra au vendeur un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 50% du prix initial de l’article, qui pourra être dépensé dans l’un de ses magasins. Le bon en question peut être utilisé dans les deux années suivantes à compter de la date d’émission. Un « vendredi noir » différent, donc, celui qu’IKEA mettra en place, conçu dans un souci de respect de l’environnement! En effet, selon des estimations récentes, 45% des émissions totales de CO2 qui empoisonnent la planète proviennent précisément de la création d’objets comme les meubles.



IKEA rachète vos anciens meubles: voici le "Buy Back"
© stock.adobe

 

Prolonger le cycle de vie d’un meuble signifie limiter fortement son impact sur l’environnement. Tous ceux qui ont des meubles IKEA à la maison, mais qui souhaitent rénover le décor, peuvent le faire en les revendant au magasin IKEA, pour qu’ils puissent être recyclés et revendus. Un véritable cercle «vertueux», qui favorise un achat durable et de plus en plus conscient! Cela protège l’environnement mais assure aussi aux vendeurs et aux acheteurs de faire des économies.

 

Quels produits peuvent être rachetés?

IKEA Buy Back
© stock.adobe

 


Évidemment, les meubles IKEA qui peuvent être rachetés par le producteur doivent répondre à des caractéristiques spécifiques. Le client doit d’abord consulter la page du site dédiée à cette initiative, vérifier toutes les conditions d’achat et faire une première évaluation du produit qu’il compte vendre. Dans cette page, le client suit l’application qui en 5 étapes simples conduit au choix des meubles à revendre à Ikea et à leur évaluation. Après cela, vous pouvez vous rendre au magasin (dans les 30 jours suivant la pré-évaluation en ligne), où l’évaluation finale sera effectuée. Les produits qui peuvent être rendus au magasin sont des tables, des bibliothèques, des bureaux, des étagères, des armoires, des tables de chevet, des tabourets, du mobilier d’extérieur, des lits pour enfants et des lits bébé. Si le meuble est démonté, vous pouvez demander au Service Client les outils pour procéder au montage.

 

Comment fonctionne le « Buy back » IKEA?

© stock.adobe

 

Les produits doivent bien-sûr être en bon état sinon ils ne seront pas acceptés. La valeur minimale du bon d’achat est de 30% du prix initial si les conditions du produit ne sont pas optimales, 40% si elles sont assez bonnes et 50% si elles sont excellentes. Les meubles mentionnés ci-dessus doivent avoir fait partie de l’assortiment IKEA, ils doivent être propres, conformes à leur aspect d’origine sans aucune modification majeure. Les meubles qui ne peuvent pas être inclus dans le circuit de vente, parce qu’ils ne respectent pas ces conditions, seront recyclés; d’autres seront donnés à des projets impliquant les communautés locales ou utilisés pour aider les personnes les plus touchées par la pandémie de Covid 19. Bref, une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent rénover leur mobilier, en prêtant attention à leur portefeuille et à un mode de vie durable.

 

L’économie circulaire selon « IKEA »

© stock.adobe

 


Par cette initiative, IKEA souhaite répondre fermement aux critiques de soutenir une vente de produits en kit à bas prix impliquant une surconsommation et trop de déchets. C’est pourquoi le géant suédois du meuble souhaite adopter un modèle de production et d’affaires inspiré à une économie circulaire. IKEA a déjà commencé à réparer et à reconditionner tous les produits endommagés pendant le transport. IKEA, qui compte désormais plus de 500 magasins dans le monde et réalise un chiffre d’affaires d’environ 40 milliards d’euros par an, souhaite réduire son empreinte climatique globale d’environ 70% en moyenne par produit d’ici 2030.


A voir aussi: 13 combinaisons avec l’étagère Kallax IKEA! Inspirez vous

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...