Menu Fermer
Posted in Déco

11 fleurs à planter en automne: noms, caractéristiques et décorations

Les fleurs à planter en automne, noms et caractéristiques.
PARTAGER SUR:


Les fleurs à planter en automne: noms et caractéristiques


En automne la nature se pare de nouvelles couleurs merveilleuses, qui apportent une sensation de beauté différente, plus sobre et intime, par rapport à celle flamboyante de l’été. L’automne nous prépare à l’arrivée de l’hiver, du froid et de la léthargie de nombreuses formes de vie. Les arbres perdent leur apparence luxuriante, les feuilles tombent et tout semble s’engourdir dans une sorte de mélancolie. Pourtant, c’est précisément pendant cette saison qu’il faut se préparer au retour du beau temps, en plantant les graines des fleurs printanières. En automne, on choisit les fleurs et les plantes qui orneront les jardins, les terrasses et les balcons pendant les mois les plus chauds de l’année. Pour beaucoup d’entre elles on ne doit pas faire trop d’effort. Elles sont vraiment faciles à cultiver, ne nécessitant pas de soins particuliers. Pas de problème donc si vous n’avez pas la main verte, il suffit seulement de choisir ce que vous aimez le plus. 



À part les goûts personnelles, il y a d’autres facteurs qu’il faut prendre en considération, notamment l’espace dont vous disposez et le type d’exposition au soleil. Certains bulbes ont besoin de sols encore chauds, ils doivent donc être plantés lorsqu’on n’est pas trop proche de l’hiver. Le mois d’octobre est l’idéal pour planter des bulbes précoces, tandis que pour les bulbes à floraison excessive, on peut attendre le mois de novembre. La variété est vraiment grande et les fleurs peuvent satisfaire tous les goûts esthétiques. Il est aussi agréable de créer des combinaisons de couleurs, de planter des bulbes de différentes nuances pour avoir, au printemps, une profusion de couleurs qui se mélangent admirablement.

Voyons ensemble quelles fleurs peuvent être plantées en automne: inspirez-vous

 

Le perce-neige

C’est une fleur qui résiste bien aux températures les plus froides. On l’appelle aussi « l’étoile du matin » car c’est la première fleur qui s’épanouit lorsque la neige recouvre encore le sous-bois. Les perce-neige annoncent le printemps, elles doivent être plantées à 5 cm de profondeur, espacées d’environ 5 cm. Elles ont une forme de clochettes caractéristique, avec des fleurs blanches et des feuilles charnues.


Les fleurs à planter en automne
© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

Les narcisses

Le narcisses, l’un des symbole du printemps, doit être planté en automne. Si vous avez un potager ou un jardin, disposez-les en bordure, leur floraison sera une une fête pour les yeux. Le bulbe des narcisses doit être planté entre les mois d’octobre et novembre, avant l’arrivée du froid intense. Il doit être mis en terre avec la pointe dirigée vers le haut à une profondeur d’environ 8 cm. Les bulbes doivent être espacés de 25 cm. Après les avoir enterrées, ils n’ont besoin que d’un seul arrosage abondant, ne nécessitant pas de beaucoup d’eau. En général, les fleurs sont blanches ou jaunes avec des pétales souples, disposés autour d’une paracorolle central. Ils ressemblent souvent à une trompette.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

Le crocus

Les bulbes de crocus doivent être plantés à environ 10 cm de profondeur et peuvent fleurir même lorsqu’il y a encore de la neige. Ces fleurs annoncent le printemps: leur épanouissement signifie que la saison douce est presque arrivée. La plante de crocus a des feuilles vertes et les fleurs sont en forme de coupe, composées de six pétales. Elles peuvent être de couleur jaune, rouge, violette. Il en existe de nombreux types. Chaque bulbe produit en général deux fleurs.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

Les tulipes

Au mois d’octobre, vous pouvez planter des bulbes de tulipes avant l’arrivée du grand froid. La floraison est au printemps. Plantez-les à une profondeur de 5 cm, en les espaçant d’environ 5/10 cm, avec la pointe dirigée vers le haut. Les feuilles sont coriaces, vertes et de forme allongée. La fleur a six pétales égaux. Il existe des tulipes de nuances différentes. On peut choisir les couleurs que l’on préfère. 


© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

Les campanules

Les campanules poussent bien dans les zones ombragées. Les bulbes doivent être plantés à 10 cm de profondeur et doivent être bien espacés les uns des autres. Elles ont des feuilles arrondies avec une marge dentée, de couleur vert vif; leurs fleurs sont bleues ou lilas, en forme de clochettes étoilées. Le sol où planter les bulbes doit être drainé et riche en nutriments. Les arrosages doivent être fréquents mais le sol ne doit jamais être trop humide.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

Les fleurs de lys

Les fleurs de lys sont plantées en automne pour fleurir au printemps. Elles ont besoin d’un endroit assez ensoleillé où les graines doivent être enterrés à environ 10 cm de profondeur et 5 cm l’un de l’autre. Les fleurs ont des grands pétales rassemblés en inflorescences. Les feuilles sont lancéolées. Le sol doit être riche en minéraux, humide, acide ou neutre pour éviter une carence en fer.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

L’allium

La floraison de cette plante survient à la fin du printemps et au début de l’été. Les alliums embellissent les jardins et les potagers. Les bulbes doivent être enterrés à une profondeur d’environ 8 cm, espacés d’environ 12 cm. C’est une plante résistante et facile d’entretien, elle est décorative et présente une inflorescence sphérique. Ses fleurs sont en forme d’étoile, de différentes nuances.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

L’iris

Ces bulbes ne doivent pas être plantés trop profondément car ils pourraient être endommagés. Les fleurs poussent indifféremment quand il fait froid ou chaud. Plantez-les dans des pots d’environ 6 cm de profondeur, en les espaçant de 5 cm. Ce sont des plantes apparemment fragiles mais en réalité elles n’ont pas besoin de beaucoup de soins pour pousser. Le sol doit être riche et bien drainé, pour éviter la stagnation de l’eau.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

Le muscari

Les bulbes doivent être plantés en octobre à une profondeur d’environ 7 cm. C’est une fleur facile à cultiver, elle adore les sols drainés et très riches en matière organique. Utilisez un sol fertile avec de la tourbe et du sable. Les Muscari aiment le soleil mais aussi le froid. Elles peuvent donc également être cultivés dans des zones ombragées. Le sol doit être maintenu humide pendant la croissance, mais l’eau doit être administrée avec parcimonie après la floraison.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

Le jacinthe

Les bulbes de cette plante doivent être cultivés en octobre, à une profondeur de 10 cm avec un espacement d’environ 15 cm. Vous pouvez les planter en pot ou en pleine terre et vous pouvez également utiliser les bulbes de l’année précédente pour les planter en automne. Elle a des feuilles charnues et fines, de couleur vert foncé et une hampe florale cylindrique charnue, recouverte de fleurs parfumées en forme d’étoile. Les bulbes de jacinthe doivent être cultivés dans un sol mature de bonne qualité.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

 

L’amaryllis hippeastrum

Les bulbes de cette plante doivent être plantés en automne. Elle a des belles fleurs, groupées en touffes et une tige longue et forte. Les corolles sont en forme d’entonnoir ou de trompette, de nombreuses nuances, du saumon au rose en passant par le jaune. Le sol à utiliser doit être bien drainé car la stagnation est dangereuse.

© Stock.adobe
© Stock.adobe

A voir aussi: une belle décoration d’automne avec un bocal recyclé! Inspirez-vous

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...