Menu Fermer
Catégorie | Extérieur

Hortensia : signification, culture et entretien de cette magnifique plante

Hortensia fleurs.
PARTAGER SUR:


L’Hortensia (de son nom scientifique « Hydrangea Macrophylla ») est une plante vivace arbustive. Celle-ci provient du continent asiatique et plus précisément, des montagnes de l’Himalaya. Elle trouve divinement sa place dans le jardin ou sur une terrasse. De plus, il est relativement simple de cultiver cette plante et de l’entretenir au quotidien. Nul besoin d’être un expert en jardinage pour s’en occuper comme il faut ! L’hortensia se distingue par ses jolies fleurs colorées dotées d’une somptueuse inflorescence.

Hortensia
Hortensia © stock.adobe

 

Le langage des fleurs : la signification de l’hortensia

Chaque fleur présente une signification qui lui est propre dans le langage des fleurs. L’Hydrangea Macrophylla n’y fait pas exception. D’une manière générale, cette plante est offerte en guise de présent à son partenaire à l’occasion d’une idylle naissante. Elle peut également servir de cadeau pour célébrer le retour d’un ancien amour. 

Chaque couleur de fleur présente sa propre signification. À titre d’illustration, les hortensias blancs symbolisent la naissance d’un grand amour. On en offre en général à une personne pour lui signifier l’intensité de nos sentiments. Les fleurs bleues indiquent qu’en dépit du caractère fantasque de l’être aimé, on l’aime toujours autant. Enfin, les hortensias de couleur rose évoquent une déclaration d’amour très forte. Elles démontrent à l’être aimé qu’il est le seul qui compte pour nous.

 

Comment faire pousser des hortensias ?

© stock.adobe

 


L’hortensia présente l’avantage d’être facile à cultiver étant donné qu’elle ne requiert pas énormément de soins. Il suffit de l’arroser de manière régulière, surtout durant la saison estivale. Quand vient le printemps, il est important de bien fertiliser la plante. Durant les premiers mois de l’année (février-mars), il est recommandé de couper les vieilles branches pour permettre à la plante de bien pousser. 

Pour une croissance parfaite, pensez à couvrir le sol d’un quart de terre forestière, un quart de terreau universel, un quart de sable et enfin, un quart de terre de jardin. Évitez toutefois d’exposer les hortensias à la lumière du soleil. Les experts recommandent également de la placer dans une zone légèrement ombrée.

Enfin, retenez bien que l’hortensia est très sensible au gel. Par conséquent, si vous habitez dans une région particulièrement froide et où il neige souvent, il est préférable de recouvrir les pieds de la plante avec de la paille. Nous vous recommandons aussi, dans ce cas, de protéger les branches au moyen d’un tissu non tissé.

 

Fleur d’hortensia : la couleur

© stock.adobe

 

L’hortensia présente l’avantage de se décliner en plusieurs couleurs aussi sublimes les unes des autres : rouge, bleu clair, bleu, bicolore. Ces coloris changent en fonction du sol et de la saison de l’année. L’intensité de la lumière et le coin dans lequel est implantée la plante jouent également un rôle dans sa coloration. 


Plus la terre est acide, plus la plante aura tendance à prendre une couleur bleue ou violette. Les sols qui présentent un pH neutre favorisent la croissance des hortensias roses ou rouges. Enfin, les hortensias bleus, plantés sur des sols acides, ont plus de chance de devenir rouges ou roses. 

La saison représente un autre facteur à l’origine de la teinte des hortensias. Par exemple, en automne, la couleur de certaines fleurs va virer du vert au rouge bordeaux. Vous pouvez modifier à volonté le coloris de la fleur en changeant le pH du sol et la dose d’aluminium (qui est aisément absorbé dans un milieu au pH plutôt basique). Pensez ainsi à ajouter du sulfate d’aluminium ou de l’alun de roche toutes les deux semaines, jusqu’à ce que le bourgeon apparaisse (vers le mois de février).

 

La fertilisation de l’Hortensia

Les Hortensias sont dotés de plusieurs fleurs et feuillages. C’est pourquoi il est important de les fertiliser régulièrement avec des matières minérales et organiques. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le faire en automne avec du fumier granulé.

Vers février/mars, il est préférable de se tourner vers de l’engrais à libération lente. Ce type d’engrais va permettre à la plante de donner des fleurs encore plus belles et gracieuses. En cas d’insuffisance en fer, n’hésitez pas à utiliser des chélates de séquestrène de fer pour apporter au feuillage leur couleur verte caractéristique. 

 

Comment tailler les hortensias

© stock.adobe

 

Les Hydrangea Macrophylla se développent sur la branche de l’année précédente. C’est pourquoi il est important de faire attention à la floraison au moment de les tailler. Lorsque l’inflorescence vieillit au fil des années, elle est encore plus magnifique que la fleur qui vient d’éclore. D’où l’intérêt de ne pas toucher à l’inflorescence jusqu’en février/mars. 

Au moment de tailler l’inflorescence, il est conseillé de couper à partir de la base de la fleur, sans jamais aller en dessous d’un duo de bourgeons. De cette manière, vous vous débarrassez uniquement des branches abîmées.

Par ailleurs, si la plante est plus vieille, il est préférable de tailler les branches de grande taille à partir de la base. Réalisez la même opération jusqu’à environ un tiers de l’ensemble du feuillage. Cette pratique a pour but d’encourager la plante à développer une nouvelle végétation, dégageant ainsi toute la partie intérieure du buisson.

 

Quelle exposition pour les Hortensias ?

© stock.adobe

D’une manière générale, les hortensias s’épanouissent mieux dans les régions méditerranéennes. Par ailleurs, elles poussent plus vite lorsqu’elles sont placées dans un coin du jardin ou de la terrasse, à ombre légère. Dans les parties du globe où il fait plus frais, les feuilles ont tendance à s’affaisser. En revanche, lorsqu’elles sont exposées au soleil, les hortensias offrent une jolie couleur authentique.


A voir :

Un parterre de fleurs créatif dans le jardin: 10 idées merveilleuses pour un extérieur remarquable

parterre de fleurs créatif jardin

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...