Menu Fermer

Comment nettoyer la machine à laver : le secret pour éliminer les mauvaises odeurs et la rendre comme neuve

Comment nettoyer la machine à laver.
PARTAGER SUR:

Indispensable dans chaque foyer, la machine à laver est un appareil électroménager dont on ne peut se passer et certaines personnes l’utilisent même tous les jours pour laver leur linge. Indispensable pour laver même des montagnes de linge en peu de temps, la machine à laver nécessite un entretien régulier, car la saleté, la poussière et les résidus de tissu se cachent aussi dans cet appareil ménager. Voici le secret pour la nettoyer et la rendre comme neuve.

 

Comment nettoyer le lave-linge : le tambour

Nettoyer soigneusement le tambour est l’une des choses à faire pour que votre lave-linge reste propre et efficace le plus longtemps possible. Pour dissoudre les dépôts de calcaire, vous pouvez verser un verre de vinaigre dans le tambour et lancer le lave-linge pour un cycle de lavage à vide.

L’action nettoyante et désinfectante du vinaigre est efficace, nettoie le tambour à la perfection et est parfaite pour éliminer les moisissures et les bactéries. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour assainir le tambour en l’ajoutant au panier et en effectuant un cycle de lavage à haute température.

 

Comment nettoyer le filtre

Comment nettoyer la machine à laver et éliminer les mauvaises odeurs.
photo © stock.adobe

 

Le nettoyage du filtre est l’une des tâches les plus importantes de l’entretien du lave-linge. Les filtres doivent être contrôlés et nettoyés au moins une fois par an.

Pour démonter le filtre, vous devez laisser le lave-linge éteint et vérifier que les robinets d’eau sont fermés. Lorsque vous devez démonter le filtre à l’avant, placez un bol peu profond pour récupérer l’eau, retirez le filtre et lavez-le avec de l’eau et du savon, puis remontez-le.

 

Comment nettoyer le compartiment à détergent

photo © stock.adobe

 

Pour nettoyer le compartiment à détergent du lave-linge, il suffit de retirer le tiroir et de le plonger dans de l’eau savonneuse. Pour éliminer les incrustations, frottez le tiroir avec une brosse à vaisselle et utilisez-la également pour nettoyer le compartiment du boîtier. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez replacer le tiroir dans le compartiment du boîtier.

 

Comment nettoyer les joints d’étanchéité

photo © stock.adobe

 

Pour nettoyer les joints, vous pouvez dissoudre du détergent dans de l’eau chaude et utiliser une éponge pour passer la solution sur eux. Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre et étaler la solution sur toutes les parties concernées.

Vous pouvez aussi mettre la solution dans un vaporisateur et la vaporiser sur les joints, puis passer un chiffon ou une éponge pour enlever la saleté et les résidus.

 

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

Pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver, une solution écologique et efficace est le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude. Mélangez tous les ingrédients avec de l’eau et, à l’aide d’un pulvérisateur, répartissez la solution à l’intérieur du tambour de la machine à laver. Commencez un lavage à 90 degrés pour permettre une désinfection maximale de l’appareil.

 

Comment nettoyer l’extérieur

photo © stock.adobe

 

Il est important de nettoyer l’extérieur de la machine à laver pour qu’elle soit plus belle et dure plus longtemps. Pour nettoyer l’extérieur, préparez un mélange composé de :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 500 ml d’eau

 

Versez tous les ingrédients dans un récipient de pulvérisation, secouez bien et pulvérisez sur les surfaces extérieures de la machine à laver. Essuyez-le avec un chiffon en microfibre et séchez-le soigneusement.

 

Voir aussi > Que créer avec le tambour d’une vieille machine à laver ? 5 idées récup incontournables

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Astuces et Rangements

Encore plus d'inspirations...