Menu Fermer
Catégorie | Déco

Comment choisir les rideaux pour la maison : 2 éléments fondamentaux

Comment choisir les rideaux pour la maison : 2 éléments fondamentaux

Partager sur:


Les rideaux constituent un élément non négligeable lorsqu’il s’agit de décorer une maison. Et pour cause, en plus de protéger votre intimité des regards extérieurs, les rideaux permettent également de réguler l’entrée de lumière dans votre intérieur. Très pratiques, ceux-ci revêtent par ailleurs un rôle décoratif important. Les rideaux sont des composants qui contribuent à rendre votre maison unique en l’habillant de manière subtile et élégante. 

Il est donc primordial de bien les choisir car l’ambiance de votre décoration intérieure en dépend. 

Pour ne pas se tromper dans cette entreprise, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la quantité d’éclairage et de chaleur que vous souhaitez instaurer dans la pièce ou encore le style de décoration que vous voulez y mettre en place.



Choisir des rideaux pour sa maison n’a donc pas grand chose d’évident. C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées et astuces pour vous faciliter la tâche et vous permettre de trouver ceux qui se marient le mieux avec votre intérieur. 

 

Observez les différentes couleurs présentes dans cette pièce

Chambre lumineuse avec rideaux jaunes © stock.adobe

 

Comme évoqué plus haut, les rideaux constituent un accessoire de décoration à ne surtout pas négliger dans une optique d’ameublement d’une maison ou appartement. Il est essentiel de procéder à une étude de votre intérieur pour définir vos réels besoins. 


Ainsi, dans le cas où vous souhaitez que l’intimité prédomine dans la pièce, il sera préférable d’opter pour des rideaux de couleur sombre et relativement opaques. Cela est notamment approprié pour une chambre à coucher par exemple, qui se doit d’être protégée des potentiels regards indiscrets venant de l’extérieur.

Le point négatif de cette option est que les rideaux de couleurs sombres ont tendance à rendre une pièce plus petite. Voilà pourquoi il est nécessaire de prendre son temps et d’envisager plusieurs possibilités avant de se lancer. 

Si vous êtes face à une pièce déjà sensiblement petite, il sera sans doute plus judicieux de choisir des rideaux aux couleurs plus claires, qui laissent entrer davantage de lumière et élargissent la vue.

Par ailleurs, les pièces de vie telles que le salon ou la cuisine se doivent d’être suffisamment lumineuses pour que toute la famille s’y sente bien. Cela passe donc par des rideaux aux teintes plutôt claires et qui s’adaptent parfaitement aux couleurs de vos divers meubles pour offrir un ensemble des plus harmonieux. 


De manière générale, ce sont les tons chauds qui prédominent dans la décoration d’une maison. Ceux-ci permettent d’instaurer une atmosphère chaleureuse, confortable et intime au sein de votre intérieur. 

Pour ceux qui apprécient les ambiances froides en revanche, il faudra privilégier des rideaux aux couleurs plus sombres et à la texture plus opaque.

 

Choix de rideaux pour la maison : la longueur de vos rideaux

© stock.adobe

 

Un autre élément qui vous guidera dans votre réflexion à propos du choix de vos rideaux : la longueur de ces derniers. En effet, si par exemple vous avez un ou plusieurs animaux domestiques, qui peuvent potentiellement jouer avec tout ce qui leur passe sous la patte, alors il sera judicieux de préférer des rideaux à la coupe courte. Evidemment, les longs rideaux sont sensiblement plus élégants et apportent davantage de charme à la pièce, cependant ceux-ci ne s’avèrent pas très pratiques. En effet, au-delà d’être un terrain de jeu pour vos animaux domestiques, les longs rideaux prennent aussi rapidement la poussière.

Afin de vous éviter de perdre du temps dans le nettoyage intensif de vos rideaux, il apparaît donc préférable d’opter pour des modèles plus courts et ainsi privilégier le côté fonctionnel à l’aspect décoratif.

Installer des rideaux, c’est prendre en considération plusieurs éléments dont l’ensemble peut apporter une nouvelle ambiance à son intérieur, et ainsi changer radicalement l’atmosphère de la maison. 

 

Désormais, nous sommes convaincus que vous saurez faire le bon choix pour vos futurs rideaux, en tenant compte de ces 2 aspects fondamentaux.


A voir aussi:



Des rideaux style shabby dans la chambre à coucher: nos inspirations à ne pas louper

rideaux style shabby dans la chambre à coucher

Avatar

Partager sur:





Encore plus d'inspirations...