Menu Fermer

Catégorie | Recyclage

Chaussettes dépareillées : 5 idées surprenantes pour les recycler

Recyclage chaussettes dépareillées
PARTAGER SUR:

Une petite touche de créativité associée à un peu de travail manuel et vous pourriez réutiliser vos chaussettes dépareillées. Vous serez étonné de savoir à quel point elles peuvent être utiles. Alors au lieu de les jeter, inspirez-vous de nos bonnes idées pour les transformer en objets indispensables au quotidien. 

Vous avez sûrement constaté que c’est un vrai casse-tête de retrouver une chaussette quand elle est séparée de sa paire. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire d’une seule chaussette car vous ne pouvez plus la porter ? Pensez au recyclage, c’est un moyen simple de détourner la chaussette et lui donner une seconde vie.

La couleur, les motifs et le tissu ne comptent pas, il vous suffit de trouver des idées innovantes et originales. Vous pouvez aussi en profiter pour faire participer vos enfants, ça sera un moment amusant pour eux. 

idees récup chaussettes
© stock.adobe

 



Transformer des chaussettes dépareillées en chiffons de nettoyage 

La première inspiration que nous vous proposons est de créer, à partir de vos chaussettes dépareillées, des chiffons de nettoyage. Ces derniers sont des indispensables pour le ménage. Il faudra simplement enfiler la chaussette comme un gant, vous pouvez ensuite nettoyer toutes les poussières sur vos étagères, placards et tables. 

Avec cette idée simple et maligne, vous aurez accès facilement à des coins assez restreints et cachés. En effet, la chaussette va s’ajuster parfaitement à votre main. Vous n’aurez plus de mal à atteindre chaque recoin du radiateur. 

Puisqu’elles sont, pour la plupart, en coton, vous avez la possibilité de les utiliser pour le nettoyage de vos vitres, de vos fenêtres et de vos miroirs en les humidifiant et en les inhibant de produits de nettoyage. 


 

Utiliser une chaussette dépareillée en tant que parfumeur d’intérieur

La chaussette dépareillée peut devenir très facilement votre parfumeur pour le linge. Celles fabriquées en fil d’Écosse sont les plus adaptées. Il faut simplement les rembourrer de fleurs séchées aux senteurs agréables. Vous pouvez choisir entre la camomille ou la lavande. 

N’oubliez pas de bien refermer l’extrémité avec un nœud ou avec une couture pour ne pas laisser échapper votre rembourrage. C’est simple et efficace. Vous les placez ensuite dans votre penderie, vos tiroirs et coffres pour assainir et parfumer.

 


Des marionnettes amusantes pour enfants avec vos chaussettes dépareillées

Cette idée va beaucoup plaire à vos enfants. Ils peuvent d’ailleurs contribuer à la conception. Le principe est de créer une poupée en tissu. Pour commencer, il faut remplir la chaussette de rembourrage pour oreiller. Après cette étape, elle commence à prendre forme. Par la suite, vous devez coudre le trou et ensuite rajouter les yeux et la bouche. Avec une deuxième chaussette d’une couleur plus vive, fabriquez un petit bonnet et une écharpe. 

Pour avoir une marionnette, il n’est pas utile de coudre l’extrémité car c’est là que vous allez placer votre main pour la faire bouger. 

 

Fabriquer un jouet ludique pour votre animal de compagnie

L’idée est de rendre heureux votre chien ou chat avec un jouet amusant fait à partir d’une simple chaussette dépareillée. Pour faire plaisir à votre boule de poils, insérer une balle dans la chaussette, vous pourrez l’attacher avec un élastique pour qu’elle tienne bien et qu’elle ne sorte pas. Quand c’est fait, vous pouvez vous amuser à la lancer. 

Pour votre chat, il suffit de remplir la chaussette d’herbe à chat. Il y trouvera son bonheur. N’oubliez pas de coudre l’extrémité avec du fil et une aiguille.

 

Une housse pour tasse chaude

C’est une idée idéale pour recycler les vieilles chaussettes en laine. Pour boire votre boisson chaude en toute sécurité, découpez un bout de la chaussette pour pouvoir y insérer la tasse.

 



Voici donc quelques idées amusantes pour donner une seconde vie à vos chaussettes dépareillées en laissant place à votre imagination.


A voir aussi:

Un joli cache-pot DIY avec des vieux jeans : 10 idées récup inspirantes

cache-pot DIY avec des vieux jeans

Avatar
PARTAGER SUR:




Encore plus d'inspirations...