Menu Fermer

Bouturer les succulentes dans l’eau : un jeu d’enfant grâce à cette vidéo TikTok !

Bouturer les succulentes dans l’eau.
| Plantes et fleurs

Dans cet article, nous allons vous montrer comment bouturer facilement vos succulentes dans l’eau, une méthode simple et efficace illustrée par une vidéo de TikTok. Vous découvrirez les étapes à suivre, les matériaux nécessaires et des conseils pour réussir cette propagation.

Les plantes succulentes, également connues sous le nom de plantes grasses, sont parmi les plus appréciées pour la culture en intérieur. Elles sont de petite taille, nécessitent peu de soins et présentent des formes incroyablement variées, parfois même avec des fleurs spectaculaires. Si vous êtes doué pour cultiver certaines espèces qui poussent vigoureusement, pourquoi ne pas apprendre à les propager ? La reproduction des plantes est amusante et vous permet d’avoir de nombreux nouveaux spécimens à faire pousser ou à offrir.

La méthode pour bouturer des succulentes dans l’eau

Une méthode facile pour propager la majorité des plantes succulentes consiste à utiliser leurs feuilles et un simple bocal rempli d’eau. Cette méthode fonctionne avec toutes les plantes succulentes qui ont des feuilles charnues et pas très grandes, comme les echeverias, les sedums ou certains types d’haworthia, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette méthode est également illustrée de manière efficace dans une vidéo de TikTok, postée sur le compte de @succulentscientist.

Matériel nécessaire et étapes à suivre

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Les feuilles de vos plantes à reproduire
  • Un bocal en verre. Il doit être assez large en diamètre, mais surtout parfaitement propre et désinfecté
  • De l’eau
  • Du film alimentaire transparent
  • Un élastique
  • Un couteau pointu

Pour les feuilles à utiliser pour ces boutures dans l’eau, certaines personnes préfèrent les mettre dans l’eau immédiatement, tandis que d’autres attendent quelques heures après les avoir séparées ou coupées de la plante mère, de sorte que la coupe elle-même sèche.

Voici comment procéder :


  1. Versez de l’eau dans le bocal jusqu’à ce qu’il soit rempli à environ trois quarts, voire un peu plus.
  2. Couvrez l’ouverture avec le film alimentaire, en le tenant bien tendu
  3. Fixez le film avec l’élastique, de sorte qu’il fasse office de couvercle
  4. À l’aide du couteau, faites une petite incision dans le film, de manière à pouvoir y insérer une feuille avec la pointe (la partie coupée) vers le bas, qui se retrouve suspendue à environ un demi-centimètre au-dessus de l’eau.
  5. Remplissez ainsi tout le bocal, puis déplacez-le sur un rebord de fenêtre assez ensoleillé.

N’oubliez pas de changer l’eau dès que vous remarquez qu’elle devient un peu trouble, et en l’espace d’au moins 2 ou 3 semaines (cela pourrait prendre plus de temps en fonction des plantes), vous remarquerez que chaque feuille a produit des racines.

Lorsque les racines sont assez longues et que des bourgeons ont également commencé à apparaître à la base des feuilles, vous pourrez déplacer chaque nouvelle plante dans un pot séparé, avec le terreau approprié pour les succulentes.

Bouturer les succulentes dans l’eau.
photos @succulentscientist | TikTok

Bouturer les succulentes dans l’eau est une méthode simple et efficace pour multiplier vos plantes préférées. Grâce à cette technique, vous pouvez facilement augmenter votre collection de succulentes ou offrir de jeunes plantes à vos amis et à votre famille. Alors, êtes-vous prêt à essayer cette méthode de propagation ?

PARTAGER SUR


SUIVRE INSPIDECO SUR Segui Inspideco su Google News

À voir aussi :