Menu Fermer
Posted in Extérieur

3 belles plantes parfaites pour un balcon ombragé : laissez-vous inspirer

Plantes parfaites pour un balcon ombragé.
PARTAGER SUR:


Des plantes parfaites pour un balcon ombragé. Un balcon fait partie des premiers éléments visibles de votre habitation. Ce petit coin détente est souvent placé dans un coin ombragé, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre extérieur durant l’été. Son aspect ne doit cependant pas être négligé, dites-vous que votre balcon représente une pièce de la maison à part entière.

Fleurir cette partie de votre extérieur vous donne l’occasion de l’embellir pour en faire un véritable petit coin de paradis.  Pour garnir un balcon ombragé, il est évidemment essentiel de choisir des espèces qui se développent dans les zones plus sombres.



Les fleurs qui poussent et se développent à l’ombre peuvent se cultiver en pots, il suffit d’apporter une attention toute particulière à l’irrigation pour éviter que l’eau ne stagne. De cette manière, votre balcon, même ombragé, pourra profiter de la symphonie de couleurs et du doux parfums offerts par les plantes. 

 

3 belles plantes parfaites pour un balcon ombragé : Astilbe

L’Astilbe est une belle plante qui séduit par son aspect touffu et sa floraison vaporeuse. Cette plante vivace se démarque également par son feuillage très fin et ses inflorescences de couleur blanche, rose et rouge. L’Astilbe peut atteindre plus de 1.50m de haut, et fleurit très bien les coins d’ombre de votre extérieur. Sa floraison plumeuse donne de l’élégance à votre balcon. 


Les recoins ombragés de votre extérieur sont illuminés et décorés par l’Astilbe. Ses coloris variés transforment votre extérieur en un cadre naturel très accueillant. Cette plante gracieuse a la capacité de garder un beau feuillage relativement longtemps. Vous pouvez la cultiver dans un endroit mi- ombragé ou sous un soleil non-brûlant.

Un balcon représente l’emplacement idéal pour cette plante. 

Astilbe
© stock.adobe

 

Bergenia

Le Bergenia décore votre extérieur toute l’année. Cette plante vivace de 40 cm de haut offre une très belle floraison dont les couleurs vont du blanc aux couleurs pourpre foncé. La beauté de ses feuilles brillantes et persistantes s’ajoute à ses meilleurs atouts. Le Bergenia dégage une odeur agréable, ce qui rend votre extérieur encore plus accueillant.

Celui-ci trouve sa place sur vos balcons ombragés et ne manque pas de les illuminer. 

La “plante du Savetier”, également appelée oreille d’ours (en raison de l’aspect de son feuillage) plaît par son élégance. Elle ne craint ni le gel, ni le froid. La couleur de son joli feuillage vire au rouge en hiver, encore un atout décoratif à prendre en compte. D’une forte valeur ornementale, le Bergenia embellit vos balcons de mille et une façons.


Bergenia
© stock.adobe

 

L’Hosta

Le hosta se reconnaît facilement par sa grande taille (80 cm), son large feuillage en forme de cœur fortement gaufré, et la couleur variée de son inflorescence en trompette. Cette plante vivace se plait à l’ombre, raison pour laquelle elle est souvent choisie pour décorer un balcon ombragé.

Néanmoins, celle-ci doit être arrosée plus régulièrement durant l’été. Les teintes blanches, jaunes, vertes, bleues glauque et lavandes de ses fleurs illuminent de très belle manière un coin dépourvu de soleil. Résolument décoratif, le hosta agrémente également les terrasses.

Le hosta se décline en diverses espèces, ce qui vous permet de varier la décoration de vos zones ombragées selon les saisons. Cette plante devient par ailleurs de plus en plus belle au fil des ans.

hosta
© stock.adobe

 

Votre balcon peut être décoré même si son emplacement n’est pas ensoleillé. Vous pouvez l’illuminer avec des fleurs de couleurs variées et qui poussent très bien dans un coin ombragé. Les feuilles comme les fleurs de la plante sont décoratives. Celles-ci résistent au temps, mais pensez à les éloigner des éventuelles limaces pour leur éviter une dégradation précoce.


A voir aussi:

9 types de fleurs superbes à mettre en plein soleil pour embellir balcon ou terrasse : inspirez-vous

Fleurs superbes à mettre en plein soleil.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...