Menu Fermer

Fait très rare, une nouvelle et merveilleuse espèce d’orchidée a été découverte au Japon.

| Plantes et fleurs

Une toute nouvelle espèce d’orchidée, appelée Spiranthes hachijoensis, dont les pétales ressemblent à du verre, a été découverte dans un jardin privé en Asie.

Le professeur Suetsugu Kenji et son équipe de chercheurs ont récemment fait une découverte étonnante concernant une nouvelle espèce d’orchidée. Celle-ci possède des pétales d’un rose délicat qui rappellent de manière frappante le travail artistique du verre.

La nouvelle espèce, découverte pour la première fois autour de l’île de Hachijo, située dans la préfecture de Tokyo, a été baptisée Spiranthes hachijoensis. Il est remarquable que cette orchidée puisse être trouvée dans des environnements familiers tels que les pelouses, les parcs, les jardins privés et même les balcons.

Cette découverte suggère que d’autres espèces nouvelles peuvent se cacher dans des endroits ordinaires, ce qui rend inutile l’exploration de forêts tropicales éloignées à leur recherche.

Les Spiranthes sont des orchidées très populaires au Japon

L’espèce Spiranthes comprend un large éventail d’orchidées fascinantes et attrayantes aux traits morphologiques distinctifs. Leurs fleurs, généralement petites et de couleur blanche ou rose, sont disposées en spirale autour d’une tige centrale, ce qui leur a valu le surnom de “chrysopes femelles”.

Les spiranthes comptent parmi les orchidées les plus connues et les plus populaires au Japon depuis des siècles, et apparaissent même dans le Manyoshu, le plus ancien recueil de poèmes japonais existant. Pendant longtemps, on a pensé que les spiranthes trouvées au Japon appartenaient uniquement à l’espèce Spiranthes australis.


Cependant, au cours d’une vaste étude sur le terrain des spiranthes japonaises, Suetsugu a identifié plusieurs populations d’un taxon inconnu de spiranthes dont les tiges florales sont glabres, c’est-à-dire dépourvues de poils, dans la partie continentale du Japon.

La nouvelle orchidée : dix ans de recherche

Le taxon mystérieux pousse souvent à proximité de S. australis, mais sa floraison a lieu environ un mois plus tôt, ce qui entraîne un isolement reproductif entre les deux catégories. Comme S. australis se distingue par ses tiges florales velues, les spécimens glabres pourraient constituer une espèce jusqu’alors ignorée.

C’est pourquoi Suetsugu et son équipe de recherche se sont lancés dans une étude détaillée, qui a duré dix ans, afin d’établir avec précision les différences entre les deux plantes. Des échantillons ont été prélevés dans diverses régions du Japon, de Taïwan et du Laos. En combinant les résultats de l’analyse de l’ADN, de l’examen morphologique, des observations sur le terrain et de la biologie de la reproduction, Suetsugu et ses collègues ont identifié une espèce cryptique présentant un degré élevé de divergence moléculaire, bien que la différenciation morphologique soit minime.

La découverte d’une nouvelle orchidée est un événement très rare au Japon

La découverte que la célèbre Spiranthes est en fait divisée en deux espèces différentes suscitera sans aucun doute l’intérêt du public. La découverte d’une nouvelle espèce de plante à fleurs au Japon est un événement extrêmement rare, car la flore de la région a été largement étudiée.


REJOIGNEZ LE CANALE TELEGRAM D'INSPIDECO

Les recherches ont été menées par un groupe de chercheurs de diverses institutions, dont le professeur Suetsugu (École des sciences, Université de Kobe), le professeur Suyama Yoshihisa (École des sciences agricoles, Université de Tohoku) et le Dr Tian-Chuan Hsu (Institut de recherche forestière, Taïwan).

Source : Spiranthes hachijoensis (Orchidaceae), une nouvelle espèce au sein du complexe d’espèces S. sinensis au Japon, basée sur des preuves morphologiques, phylogénétiques et écologiques (link.springer.com)

A voir aussi > Orchidées : tous les secrets de leur culture et les plus belles espèces du monde

découverte d'une nouvelle espèce d'orchidée
© stock.adobe
PARTAGER SUR


SUIVRE INSPIDECO SUR Segui Inspideco su Google News

À voir aussi :