Menu Fermer

10 idées pour une entrée lumineuse et accueillante! Laissez-vous inspirer

une entrée lumineuse et accueillante

Comment rendre l’entrée de votre maison lumineuse et accueillante! Inspirez-vous


Selon la disposition, le projet peut prévoir une entrée intégrée dans le living ou bien elle peut être un espace à part, visuellement limité.

entrée lumineuse et accueillante
© stock.adobe.com

 

Dans le premier cas, on va essayer de rendre les revêtements et le style de l’entrée aussi uniformes que possible avec le reste de l’intérieur ou bien de trouver, au contraire, une couleur ou un élément distinctif qui la connote par rapport à l’espace avec lequel elle est en communication.

grande entrée lumineuse et accueillante
© stock.adobe.com

 



L’entrée séparée laisse évidemment plus de liberté: l’important est de ne pas l’alourdir et de ne pas la rendre « claustrophobe ». En principe, les couleurs claires sont préférées, mais le choix des couleurs foncées peut répondre au désir de créer une zone plus intime et chaleureuse.

belle entrée lumineuse et accueillante
© stock.adobe.com

 

Par exemple, si on choisit un motif décoratif en sélectionnant l’un des nombreux papiers peints en production, on peut désormais trouver des solutions personnalisables (en tailles, couleurs et motifs) qui s’adaptent au mur. Les motifs macro nécessitent de préférence de grandes surfaces qui valorisent les pattern.

© stock.adobe.com

 

L’entrée peut être définie avec un faux plafond, utile pour dessiner une sorte de périmètre par rapport au reste de la pièce et pour redimensionner les hauteurs. Si l’on souhaite accentuer l’effet, on peut le peindre dans une couleur différente.

 

Un tapis peut également suffire à identifier l’entrée, en le choisissant de la bonne taille pour circonscrire la zone. Ou si l’on est en train de rénover, on peut différencier le matériau du sol.

© stock.adobe.com

 

Quel que soit le type d’entrée: ouverte sur le living, dans le couloir, dans une pièce à part, elle doit répondre à trois besoins fondamentaux: contenir, soutenir, accrocher.

© stock.adobe.com

 

Selon l’espace disponible, l’entrée doit être organisée avec des systèmes intégrés ou avec quelques pièces indispensables. Avec les meubles modulables, on peut trouver des solutions adaptées à tous les besoins, même pour les petits espaces, objectivement plus difficiles à meubler. Par exemple, un pouf conteneur suffit pour avoir une base de support et une « cachette » qui élimine le sentiment de désordre ou bien une petite console suspendue, avec tiroir, pour ranger les clés.

Pour les manteaux et les vestes, s’il n’y a pas de place pour une armoire fermée, on peut se servir de porte-manteaux à colonne ou muraux. On en trouve de tous les styles, du design minimaliste au classique : en tout cas, ils remplissent très bien leur fonction, en créant des coins déco.

Les porte-parapluies jouent aussi leur rôle: dans différents matériaux et finitions, ils sont devenus des accessoires d’ameublement très élégants.

© Amazon – Disponible ICI

 

La console reste le meuble privilégié. De nos jours, elles ont une profondeur réduite (max 40 cm) et sont proposées dans de nombreuses variantes. Quelle est la plus actuelle? Celle avec des structures métalliques minces disponible en différentes finitions: acier chromé pour les contextes essentiels, doré pour les intérieurs plus classiques, effet cuivre, or rose ou bruni selon la déco.

En plus des meubles, il est également important de penser à l’éclairage ainsi qu’à la finition et à la mise en valeur des murs.

© stock.adobe.com

 

Souvent, on doit se mesurer avec des espaces sans fenêtres et donc sans lumière. Dans ces cas, on fait recours à l’éclairage articiel pour rendre l’endroit habitable et même sûr. Pour l’éclairage du plafond, l’option suspension est recommandée si l’hauteur est de plus de trois mètres. Sinon, on peut se concentrer sur les propositions actuelles telles que les profilés LED: pratiquement invisibles et durables, ils ont également une consommation réduite. Les spots à encastrer dans le faux plafond sont également un bon choix et, en plus d’éclairer de manière diffuse, ils peuvent créer des effets lumineux agréables.


© Amazon – Disponible ICI

 

Une lampe de table à poser sur une grande console peut aider à créer une atmosphère tamisée ou à éclairer avec précision une petite zone, ainsi qu’une applique, parfaite au-dessus d’un miroir ou d’un tableau. Les modèles à lumière dimmable ont l’avantage de permettre de régler l’intensité au besoin.

© Amazon – Disponible ICI

 

Enfin, les lampes de sol peuvent être placées dans un coin à l’entrée ou à côté d’un meuble.

Une utilisation stratégique des surfaces réfléchissantes vous permet d’agrandir visuellement l’espace et d’amplifier la lumière. L’effet est encore plus évident si l’on choisit des modèles pleine hauteur.

Avatar


Encore plus d'inspirations...